Elle est humiliée par l'entreprise pour laquelle elle postulait à cause d'une photo en bikini

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

"Les femmes doivent savoir se prendre au sérieux" : sa demande d'emploi est refusée à cause d'une photo d'elle en bikini sur ses réseaux sociaux

Date 15 octobre 2019

Les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant. Ils peuvent à la fois servir à aider les gens du monde entier mais sont également capable de les détruire, comme ce fut le cas pour Emily Clow. Cette dernière a publié un tweet dans lequel elle expliquait qu'alors qu'elle recherchait un emploi, l'entreprise pour laquelle elle avait postulé l'avait totalement humiliée.

Cette entreprise avait utilisé une photo des réseaux sociaux personnels d'Emily et où elle apparaissait en bikini, pour la publier sur le compte de la compagnie et accompagnée d'une cruelle et injuste description :

Ne publiez pas de telles photos sur vos réseaux sociaux, d'autant plus si vous cherchez du travail. Nous recherchons des gens professionnels, pas des mannequins en bikini. Donnez-vous en ridicule en privé mais soyez un peu plus sérieux si vous cherchez un poste professionnel.

Les réactions des internautes

Ce poste a engendré un débat houleux sur la toile au sujet des photos supposément inappropriées d'Emily et de l'attitude discriminatoire de l'entreprise. Voici quelques-uns des commentaires des internautes :

@RideARMY1: Portez plainte auprès de l'agence EEOC [Commission américaine d'égalité d'emplois]. Il s'agit d'un cas flagrant de discrimination qui a de plus été admis publiquement. Il sera très facile de gagner.

@concern26274416: Mais bien sûr que ça n'est pas professionnel, les femmes doivent savoir se prendre au sérieux, j'espère que vous l'apprendrez un jour. Gardez votre vie privée pour vous et faites attention à ce que vous montrez au monde.

@itsalyssa_12: J'ai dénoncé ce compte pour abus et harcèlement.

@YNOTConnor: Quelle hypocrisie, seulement parce que les hommes veulent avoir le contrôle des femmes.

Un autre cas similaire

Tristement, ça n'est pas la première fois qu'une femme est publiquement humiliée pour sa tenue : la même mésaventure est arrivée à Emily Rose O'Connor, une jeune femme à qui le personnel de la compagnie aérienne Thomas Cook a demandé se couvrir le buste ou de descendre de l'avion dans lequel elle venait de monter, car elle aurait été "trop découverte".

Lors d'un vol de Bham à Ténériffe, Thomas Cook m'a dit que je devais descendre de l'avion si je ne me couvrais pas plus, car ma tenue était "inappropriée" et "offensante". Quatre membres du personnel se sont regroupés autour de moi pour prendre ma valise et me faire descendre de l'avion.

Et vous, que pensez-vous de cette attitude à l'égard des femmes et de leurs tenues ? Croyez-vous que cette entreprise ait dépassé les bornes ou qu'Emily aurait dû eviter de publier ce type de photos ?