6 phrases à ne jamais employer pour gronder ses enfants

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfants

Date September 13, 2019 11:25

Il n'y a pas de travail plus difficile au monde que l'éducation d'un enfant, car le travail semble infini si l'on prend en compte toutes les responsabilités et les enseignements que nous devons donner à nos petits.

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsnd3000 / Shutterstock.com

Cependant, même les meilleurs parents ne sont pas exempts de faire des erreurs et le pire de tout est que beaucoup de ces erreurs qui sont faites chaque jour passent souvent inaperçues.

C'est pourquoi il est important de prêter attention à notre comportement et aux conseils d'experts pour les parents.

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantswavebreakmedia / Shutterstock.com

Ces phrases qui blessent les enfants

Selon les psychologues pour enfants, les mots qui blessent un enfant peuvent causer plus de douleur que les coups.

Pour cette raison, en tant que parents, nous devons éviter de blesser les sentiments de nos enfants lorsque nous les grondons ou que nous nous sentons contrariés.

Peu importe les méfaits que notre progéniture a pu faire, ce sont 6 phrases à éviter de prononcer à tout prix.

1. Pourquoi n'es-tu pas comme ton frère ? - Pourquoi n'es-tu pas comme tel enfant ?

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsLas palabras duelen más que los golpes: 6 frases que están prohibidas al regañar a tu hijoMonkey Business Images / Shutterstock.com

Les êtres humains sont des êtres uniques et irremplaçables, de sorte qu'en aucun cas il ne peut être justifié d'exiger que notre enfant ressemble à un autre enfant, encore moins si nous parlons de son frère.

Gardez à l'esprit que vous pourriez générer des querelles entre eux dès leur plus jeune âge et miner leur estime de soi.

2. Arrête de pleurer

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsAntonio Guillem / Shutterstock.com

En demandant à un enfant de ne pas exprimer librement ses sentiments, nous commençons à semer les graines d'un grave problème qui touche de nombreux adultes : la culpabilité d'exprimer ses émotions.

3. Juger d'autres parents ou enfants :

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsLas palabras duelen más que los golpes: 6 frases que están prohibidas al regañar a tu hijoefaefSofi photo / Shutterstock.com

Aucun être humain n'est égal à un autre, nous ne pouvons donc pas concentrer l'attention de nos enfants sur les défauts des gens.

Montrez-lui plutôt que nous avons tous de nombreuses vertus qui peuvent être mises en valeur pour qu'à l'avenir, il soit plus tolérant et évite les préjugés.

4. Tu ne fais rien de bien" - Tu fais tout de travers

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsLas palabras duelen más que los golpes: 6 frases que están prohibidas al regañar a tu hijodsada2p2play / Shutterstock.com

"Personne ne naît éduqué", dit un vieil adage. Et, en vérité, il a tout à fait raison, puisque les enfants sont dans un processus lent et constant d'instruction.

Il est essentiel de comprendre que chaque enfant apprend à un rythme différent. Au lieu de vous mettre en colère quand il fait mal quelque chose, aidez-le à s'améliorer avec beaucoup de patience et rappelez-lui que perdre fait aussi partie de la vie.

5. Arrête de poser des questions idiotes

Aucune question de votre enfant n'est stupide, si votre enfant n'arrête pas de poser des questions tout le temps, cela signifie qu'il a une grande soif de savoir, alors stimulez cette curiosité autant que vous le pouvez, avec des réponses qui lui donnent envie de continuer à chercher.

6. Je vais dire à ton père ce que tu as fait

Les mots qui font mal et qui blessent : 6 phrases à ne jamais prononcer pour gronder les enfantsLas palabras duelen más que los golpes: 6 frases que están prohibidas al regañar a tu hijosdasdasdaKichigin / Shutterstock.com

À tout point de vue, cette expression démodée est une menace, et tout ce que vous pouvez faire, c'est minimiser votre autorité.

Si vous y pensez, votre fils ne voudra pas vous respecter à moins que son père ne soit présent. En plus, vous ferez de votre partenaire le méchant de l'histoire.

Bref, il peut être très difficile de ne pas utiliser ces phrases, car beaucoup d'entre elles ont été prononcées plus d'une fois par nos propres parents, mais il est de notre responsabilité de couper court à ces cycles et de donner à nos enfants une meilleure éducation que celle que nous avons reçue.

Avez-vous déjà utilisé ces phrases avec vos enfants ?


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.