4 conseils pour réduire sans trop d'efforts vos niveaux de triglycérides dans le sang

Santé et bien-être

August 30, 2018 13:59 By Fabiosa

Lorsque notre médecin nous annonce que nos niveaux de triglycérides sont élevés, il peut arriver que nous ne lui prêtions pas autant d'attention que s'il s'agissait de notre taux de cholestérol. Toutefois, ce type d'acide gras peut s'avérer aussi dangereux pour la santé que ce dernier.  

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De fait, des niveaux élevés de triglycérides n'ont pas le même impact sur le cœur, mais ils peuvent également favoriser le diabète, voire être responsables d'un arrêt cardiaque. Toute personne dont les niveaux de triglycérides dépassent le taux normal doit aller consulter un médecin et effectuer quelques modifications de son style de vie afin de combattre les effets négatifs de cette situation. 

Que sont au juste les triglycérides ? 

Comme nous venons de le mentionner, les triglycérides sont un type d'acide gras qui circule dans notre sang. Ils sont une combinaison de l'excès de graisse et de sucre présents dans l'organisme que notre corps utilise pour produire et stocker de l'énergie. 

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Cependant, lorsque leurs niveaux augmentent, les triglycérides ne se transforment pas seulement en graisse qui se dépose au niveau de la taille (les responsables de vos bourrelets, ce sont eux !) et des bras, mais ils vous préviennent également que vous vous dirigez tout droit vers les problèmes cardiaques, l'obésité, le diabète, ou les maladies des reins ou de la thyroïde. 

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Selon la Dre. Danya L. Dinwoodey, cardiologue à la clinique Lahey dans le Massachusetts, États-Unis, vos niveaux de triglycérides doivent se trouver en-dessous de 150, car "plus ils sont élevés, plus vous vous exposez à des risques". Voici les niveaux que vous devez connaître afin de pouvoir interpréter vos examens de sang : 

  • Les niveaux normaux sont inférieurs à 150 mg/dL.
  • Vous êtes dans la limite si vos niveaux se situent entre 150 et 199 mg/dL.
  • Des niveaux supérieurs à 200 mg/dL sont considérés comme élevés.
  • S'ils dépassent les 500 mg/dL, vous êtes en situation de risque.

Conseils pour contrôler vos niveaux de triglycérides.

Heureusement, il n'est pas indispensable de suivre des traitements aussi rares que coûteux pour parvenir à réduire vos niveaux de triglycérides. Il vous suffit simplement d'effectuer quelques petits changements dans votre manière de vivre et votre alimentation, et vos lipides seront à nouveau sous contrôle. 

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Selon l'Association Américaine du Cœur, adopter un régime sain et faire de l'exercice sont en fait un remède plus efficace que n'importe quel médicament pour les personnes qui souffrent de niveaux de triglycérides élevés. Cependant, il peut être utile de connaître certains détails à ce sujet, et c'est pourquoi nous vous donnons ici quatre conseils pour vous aider à contrôler vos triglycérides : 

1. Éliminez le sucre de votre alimentation.

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Comme nous l'avons évoqué plus haut, l'un des composants principaux des triglycérides est l'excès de sucre dans le sang. C'est pourquoi la première mesure à prendre est d'éliminer cet aliment de votre menu quotidien. Tenez-vous à l'écart des sucreries, des gâteaux et des boissons sucrées, et débarrassez-vous de la cuillerée de sucre dans votre café du matin. 

2. Arrêtez de consommer des graisses.

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De même que pour le sucre, manger trop de graisses saturées entraînera tôt ou tard des taux élevés de triglycérides, c'est pourquoi il est préférable de les remplacer dans votre alimentation par des aliments riches en oméga-3, comme l'avocat et les noix. 

3. Faites de l'exercice.

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Non seulement la pratique de l'exercice vous aidera à réduire vos niveaux de triglycérides dans le sang, ce qui accélérera votre métabolisme, mais elle vous permettra également (avec un minimum d'efforts et d'engagement) à éliminer vos kilos en trop. 

4. Ajoutez des fibres à votre alimentation.

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Consommer des aliments riches en fibres tels que l'avoine vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement avec des portions plus petites, ce qui vous permettra de ne pas manger excessivement. 

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Toute personne de plus de 20 ans devrait consulter son médecin et vérifier ses niveaux de lipides à l'aide d'un simple examen de sang dans le cadre d'un check-up de santé routinier. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment. En effet, en matière de triglycérides élevés ou de mauvais cholestérol, mieux vaut savoir ce qu'il en est avant d'exposer sa santé à des risques inutiles. 

Source : Dr. David Williams, Everyday Health

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