Ne vous faites plus avoir : voici comment distinguer un parfum original d'un faux

Astuces

May 29, 2018 11:07 By Fabiosa

Lorsque nous achetons un parfum (notamment en ligne), nous nous demandons toujours si nous avons acheté un original ou une contrefaçon. Si ce produit est en vente à un prix ridiculement bas, il sera difficile de croire qu'il s'agit d'un original, mais si le prix est élevé, nous nous poserons également des questions quant à l'honnêteté du vendeur.

Bien qu'il soit plus probable de tomber sur un faux parfum en cherchant sur des étals de marché, la plupart des gens ignorent que les imitations sont également arrivées jusqu'aux rayons de nos grands magasins. 

Au-delà de la gêne occasionnée par le sentiment d'avoir été roulé, acheter un faux parfum peut également nuire à votre santé. Toutefois, il existe certains indicateurs qui peuvent vous aider à détecter les contrefaçons, même les plus réussies. 

Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils qui vous permettront de choisir des parfums totalement authentiques en faisant simplement attention à quelques détails.

La bouteille

Un parfum authentique se trouvera dans une bouteille de qualité à la surface lisse et fine. La bouteille d'un faux sera un peu rêche et plus grossière.  

De l'emballage au bouchon de la bouteille, chaque détail d'un parfum original a été pensé avec soin. Cependant, inspecter à fond un faux parfum vous permettra de trouver de nombreuses imperfections. 

L'emballage

Les parfums authentiques se trouvent généralement sous un cellophane assez épais et parfaitement plié pour adhérer fermement à la boite. Un cellophane enroulé de manière moins minutieuse est le signe d'une contrefaçon. 

Le carton

L'emballage réel est fait de carton de qualité et conçu pour protéger la bouteille. On trouve donc à l'intérieur une structure en carton particulière conçue spécifiquement pour maintenir la bouteille en place. En outre, sa couleur doit être blanche, et non grisâtre. 

Étiquettes et inscriptions

Regardez attentivement le cercle doré. La flèche qui pointe vers la droite doit toujours être plus sombre que la flèche qui pointe vers la gauche. 

Lorsque vous achetez un parfum, n'hésitez pas à consulter le site Web du fabricant afin de vérifier si l'information publiée correspond à ce qui est indiqué sur l'emballage. Même la plus petite différence est un signe de falsification. 

Le design

En passant devant les rayons des boutiques de parfum, on peut voir que l'apparence et l'odeur de certains produits présentent des ressemblances frappantes avec celles des produits de parfumeurs haut-de-gamme. 

Cette simple astuce permet aux fabricants de contrefaçons de se protéger des litiges. Il est donc sage de ne pas oublier d'inspecter avec soin la bouteille avant de l'acheter.

La couleur

Les grandes marques n'utilisent pas beaucoup de colorants dans leurs produits afin que le parfum authentique soit toujours plutôt translucide. Une couleur "chimique" et tape-à-l'œil trahit un faux. 

Le bouchon de la bouteille

Le bouchon d'une bouteille de parfum authentique doit être parfaitement symétrique (à moins que le concepteur d'origine l'ait conçu autrement).

Le code-barre

Beaucoup de gens pensent que le code-barre du parfum prouve qu'il s'agit ou non d'un original. Mais dans les faits, cela ne doit pas être votre seul indice, car un code-barre est très facile à falsifier (il est beaucoup plus facile de créer un code-barre à l'aide d'un logiciel de graphisme que de fabriquer la bouteille, ou d'imiter le design de la boîte et le liquide qu'il contient). 

Le code-barre montre où et quand le parfum a été fabriqué, et il est important de savoir qu'un même parfum peut avoir été produit dans des endroits distincts. Voilà pourquoi les codes-barres peuvent être différents. Les parfums fabriqués en France affichent des codes-barres commençant par 30-37, ceux des parfums fabriqués en Angleterre commencent par 50, ceux provenant d'Allemagne commencent par 400-440, ceux d'Espagne par 84, ceux d'Italie par 80-83, et ceux des États-Unis et du Canada commencent par 00-09. 

Le numéro de série

Le numéro de série doit être indiqué sur la partie inférieure de la bouteille, et ne doit pas se trouver sur une simple étiquette. Le numéro de série sur la bouteille doit correspondre au numéro affiché sur la partie inférieure de la boite. Il doit être imprimé à l'encre. 

Le décodage

Le décodage consiste à effacer les informations indiquant où le parfum sera vendu (on supprime le numéro de lot et on met généralement par-dessus une étiquette avec le pays d'origine du parfum). Par exemple, si un parfum déterminé est destiné à être vendu en Inde, son prix sera bien inférieur à celui qui sera destiné à l'Europe. 

Ensuite, si un distributeur indien le vend à un distributeur européen, son prix final sera plus bas que s'il était acheté directement auprès du fabricant européen. La probabilité que ce parfum "décodé" soit une contrefaçon est quasiment nulle, car le décodage d'un parfum de contrefaçon n'a aucun sens.

Source : fragrances, rolloid


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.