Que faire si l'enfant ne veut pas faire ses devoirs

Astuces

August 1, 2017 09:43 By Fabiosa

En tant que parents, il est toujours frustrant de voir notre enfant refuser de faire ses devoirs d'école. Certains n'ont pas ce genre de problème, mais si ce n'est pas le cas de votre enfant, voici quelques conseils pour vous aider tous les deux à surmonter cette difficulté.

1. Donnez-lui la possibilité de choisir l'horaire et laissez-le se détendre

Certains enfants préfèrent faire leurs devoirs dès qu'ils rentrent à la maison, afin d'avoir le reste de la journée libre. D'autres préfèrent les faire plus tard et jouer durant la journée. Il s'agit de trouver la plage horaire qui convient le mieux à votre enfant.

2. Faites-en une routine

Avant même qu'il commence à fréquenter l'école, apprenez-lui que faire ses devoirs chaque jour est une obligation. Créez une routine.

3. Créez des règles et respectez-les à la lettre

Ne changez pas l'horaire sur lequel vous êtes tombés d'accord. Éteignez la télé et évitez toute distraction.

karelnoppe / Shutterstock.com

4. Accompagnez-le pendant qu'il est au travail

Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, réservez-en un peu pour le passer avec votre enfant pendant qu'il fait ses devoirs. Les deux parents doivent guider et soutenir leur enfant dès qu'il a le moindre doute.

5. Récompensez-le

Montrez-lui que suivre les règles et remplir ses obligations peuvent apporter de bonnes choses. Une sucrerie ou un petit cadeau peuvent être des sources de motivation supplémentaires.

Vous verrez à quel point le comportement de votre enfant s'en trouvera amélioré !

weerasak saeku / Shutterstock.com