Des images incroyables de l'éruption du Volcan de Fuego au Guatemala ont envahi les réseaux sociaux et YouTube

Nouvelles

June 11, 2018 18:18 By Fabiosa

Il y a quelques jours, une terrible tragédie a eu lieu au Guatemala. On aurait dit le scénario d'un film hollywoodien : le Volcan de Fuego, situé à seulement 50 kilomètres de la ville de Guatemala, est entré en éruption.

Ce phénomène naturel a causé de nombreux ravages sur son passage et, jusqu'à présent, le bilan fait état de 62 décès. Selon les experts, l'éruption de ce volcan est la plus violente enregistrée au cours de ces 40 dernières années.

L'image ci-dessus parle d’elle-même. Des milliers de personnes ont perdu leur maison, leurs biens, et ont dû quitter la ville pour sauver leur vie. Heureusement, les autorités sont venues porter secours à la population.

 

Una publicación compartida por GuateXtremo (@guatextremo) el

Apparemment, cette éruption a pris par surprise les habitants de la région qui entoure le Volcan de Fuego. Tout a commencé à 14 heures, le dimanche 3 juin. Le gouvernement a alors fermé l'aéroport en raison de la grande quantité de fumée et de cendres qui flottait dans l'air.

Le même jour, vers 4 heures de l'après-midi, un mélange d'eau et de lave bouillante, appelé coulée pyroclastique, a commencé à s'échapper du volcan, et s'est dirigé vers les zones où vivaient les habitants de cette communauté. Sur les réseaux sociaux, les gens ont utilisé cette image pour exprimer leur soutien à ce pays d'Amérique latine :

 

Una publicación compartida por Mony (@monicayfotos) el

Les gens n’ont pas cessé de filmer ce qu'ils voyaient avec leurs téléphones, et ils ont publié les images sur les réseaux sociaux et sur des plateformes telles que YouTube.

D’ailleurs, vous trouverez de nombreux témoignages vidéo sur YouTube. Au début de la publication suivante, vous pouvez même voir le moment où le volcan éclate :

En plus des vidéos - capturant ce que les habitants ont vécu à Guatemala City ces derniers jours - prises par les téléphones de centaines d’habitants, des drones ont également pu filmer les zones piégées par la lave. Dans cette vidéo, vous pouvez voir des gens attendre les secours sur les toits de leur maison.

Les autorités font tout leur possible pour minimiser le nombre de blessées. Elles s’occupent des habitants de la communauté et procèdent à l'expulsion des zones touchées. Au début de la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre une personne qui raconte, depuis un hôtel de la ville, ce qu’il se passe. Elle parle des mesures prises pour leur sécurité.

Il est triste de voir tant de gens souffrir en ce moment. Nous envoyons notre force et notre soutien à nos compagnons du Guatemala.

Dans la vidéo amateur suivante, vous pouvez vous rendre compte de l'ampleur et de la densité de la fumée causée par ce phénomène naturel :

 

Una publicación compartida por Aida (@aidaclove21) el

Certains affirment que ces catastrophes sont un moyen pour la planète de s’exprimer. Il ne fait aucun doute que la nature nous rappelle à quel point nous sommes vulnérables face à elle. Quoi qu’il en soit, nous leur souhaitons beaucoup de courage en ces temps difficiles.

Source : larepublica, telesurtv