Polémique à la Couronne britannique au sujet des futurs titres que porteront Kate et Cam

Polémique à la Couronne britannique au sujet des futurs titres que porteront Kate et Camilla

Nouvelles

June 8, 2018 14:56 By Fabiosa

La ligne de succession au trône d'Angleterre est claire : le prince Charles succédera à la reine Elizabeth II, puis sera suivi par le prince William, lui-même précédant son propre fils, le prince George. La difficulté consiste en revanche à savoir quels titres porteront leurs épouses respectives. À l'occasion d'une mise à jour de sa page Web personnelle, l'héritier immédiat a récemment provoqué la polémique en éliminant une information au sujet de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles, et son futur titre en vue de la succession au trône. 

gettyimages


Au moment du mariage du couple, en 1995, il avait été annoncé que la duchesse deviendrait Son Altesse la Princesse Consort au lieu de reine. Cette décision faisait référence au fait qu'il s'agissait du second mariage du prince. Cette aventure extraconjugale alors qu'il était marié à Lady Di a d'ailleurs valu à Camilla d'être rejetée par une grande partie de l'opinion britannique. Jusqu'à l'année dernière, les deux tiers de la population considéraient en effet que la duchesse ne devait pas devenir reine. 

gettyimages

Il existe sur la page personnelle du prince une section consacrée aux questions les plus fréquemment posées, et on peut y voir les titres portés par la duchesse. Toutefois, toute cette partie de la page a récemment été supprimée, ce qui n'a pas manqué d'alimenter les rumeurs selon lesquelles la duchesse pourrait bel et bien devenir reine. Un porte-parole du palais royal a attribué la disparition de cette section au fait que personne n'avait posé de questions au sujet du titre de Camilla depuis longtemps. 

gettyimages


Comme beaucoup le savent, les titres royaux potentiels revêtent une grande signification symbolique, aussi bien pour la monarchie que pour le public en général. Sally Beddel Smith, auteure de Prince Charles : The Passions and Paradoxes of an Improbable Life ("Le prince Charles : passions et paradoxes d'une vie improbable"), affirme que le prince a bien l'intention de faire en sorte que sa femme soit reine, car il n'aime pas ce "titre de consolation" qu'est princesse consort. S'il atteint son objectif, Camilla deviendra dès lors reine consort puisqu'elle sera l'épouse du souverain. 

gettyimages

De plus, Kate Middleton cessera d'être la duchesse de Cambridge pour devenir la reine Katherine lorsque le prince William accèdera au trône en tant que roi, même si elle aussi ne sera officiellement que reine consort. Le couple pourra rapidement se voir décerner un titre supérieur lorsque le prince Charles deviendra roi. Techniquement, cette décision revient à ce dernier, mais il est quasiment certain qu'il nommera son fils prince de Galles, le titre porté traditionnellement par l'héritier du trône depuis le XIVème siècle. 

gettyimages

Tout cela transformera Kate Middleton en Katherine, princesse de Galles, le titre autrefois rendu célèbre par Diana. Camilla est également autorisée à le porter, mais elle refuse de l'utiliser par respect pour la mémoire de la princesse défunte, sa dernière détentrice. Il est par conséquent possible que Kate fasse plus tard de même. 

Dans le cas de Meghan Markle et du prince Harry, la reine leur a attribué les titres vacants de duc et duchesse de Sussex. Les jeunes mariés sont les septièmes dans la ligne de succession au trône, et il est donc très peu probable qu'ils deviennent rois un jour. On a pu néanmoins apprécier à quel point Meghan a conquis l'opinion publique, ce qui en fait déjà aux yeux de beaucoup la reine des cœurs... 

Source : harpersbazaar