La planète en alerte : 750 millions de particules de plasti

La planète en alerte : 750 millions de particules de plastique flottent dans les eaux des îles espagnoles

Nouvelles

August 14, 2019 10:33 By Fabiosa

La pollution des océans est devenu un grave problème écologique. D'après les dernières études réalisées à ce sujet, la quantité de plastique qui finit dans l'océan ne cesse de croître à une quantité alarmante, à raison de 200 kilos à chaque seconde. Ces déchets nuisent non seulement à la vie marine mais également à la santé des humains.

La planète en alerte : 750 millions de particules de plastique flottent dans les eaux des îles espagnolesMr.anaked / Shutterstock.com

Le problème du plastique n'est pas seulement inquiétant au niveau des océans : en Espagne, le canal maritime qui divise les îles de Majorque et Minorque s'avère être l'un des plus pollués qui soit : suite à une analyse, il a été révélé que plus de 750 millions de particules de plastique flottent dans ces eaux.

Ce canal ne contient pas de déchets de taille mais seulement des minuscules fragments de plastique portés par le courant et la marée. En été et au printemps, cette quantité déjà très inquiétante augmente avec la présence des touristes, qui laissent de nombreux déchets sur les plages.

Le micro-plastique n'est pas seulement dangereux pour l'écosystème marin et les centaines d'espèces qui vivent dans ce canal, mais également pour les gens. En raison de leur taille microscopique, les poissons avalent ces particules de plastique avant d'être ensuite consommés par les humains qui se retrouvent à leur tour avec ces résidus toxiques dans leur organisme.

La planète en alerte : 750 millions de particules de plastique flottent dans les eaux des îles espagnolesMr.anaked / Shutterstock.com

Il existe heureusement de nombreuses personnes qui cherchent à faire face à ce problème : il y a quelques jours seulement, un adolescent irlandais a gagné le concours scientifique annuel de Google grâce à un projet visant à nettoyer les océans de ces particules de plastique.

La planète en alerte : 750 millions de particules de plastique flottent dans les eaux des îles espagnolesMaxim Blinkov / Shutterstock.com

Le changement climatique est une réalité que nous ne pouvons plus nous permettre d'ignorer. Il ne s'agit pas seulement de l'immense quantité de déchets générée chaque jour mais également de ce que nous en faisont. Les espèces des fonds marins se doivent maintenant de partager leur habitat naturel avec une flotte de bouteilles et autres produits en plastique, pour des conséquences désastreuses. Il n'a jamais été plus urgent de changer nos habitudes.