Japon vigilance accrue : ce tremblement de terre d’une int

Japon vigilance accrue : ce tremblement de terre d’une intensité de 4,9 va-t-il répéter le drame du tsunami de 2011 ?

Nouvelles

February 14, 2019 13:37 By Fabiosa

Hier, un tremblement de terre de 4,9 sur l'échelle de Richter a secoué la ville de Shizunai au nord du Japon. Heureusement, les autorités locales n'ont signalé aucune victime ni aucun dommage matériel important, bien que les secousses aient pu être ressenties à des kilomètres à la ronde.

Bien que le mouvement ait été relativement modéré, les sismologues sont en état d'alerte car ils craignent que ce ne soit que le prélude d'un séisme catastrophique, comme celui qui a frappé la préfecture de Miyagi en 2011. Cet événement, d'une magnitude de 9,1, avait provoqué un tsunami qui a fait environ 16 000 morts et a failli provoquer une catastrophe nucléaire à Fukushima.

Embed from Getty Images

L'un des facteurs qui alarment les spécialistes est la découverte de plusieurs spécimens de poissons morts au large des côtes du Japon. Ces animaux vivent au fond de l'océan et il n'est pas normal de les trouver sur les côtes. Certains sismologues pensent que cette espèce est particulièrement sensible aux mouvements des plaques tectoniques et que sa présence en surface indiquerait l'approche d'un fort séisme.

Embed from Getty Images

À LIRE AUSSI: Une mystérieuse créature morte est apparue sur une plage des Philippines et les habitants craignent une catastrophe

Bien que cette hypothèse ne bénéficie pas du plein soutien de la communauté scientifique, le même phénomène a été signalé quelques mois avant le séisme de 2011. Cette théorie peut aussi en partie être alimentée par la croyance millénaire japonaise que ce type de poissons est associé à un malheur imminent.

En outre, les spécialistes du monde entier ont mis en garde contre une augmentation générale de l'activité sismique mondiale. Au cours des dernières semaines, des mouvements telluriques ont été enregistrés dans toute la région du cercle de feu du Pacifique et février devrait être particulièrement actif sur le plan géologique.

Face à de telles informations, il est important que les personnes vivant dans des zones sismiques soient préparées et familiarisées avec les protocoles d'urgence. Il est également recommandé de suivre de près les recommandations des autorités gouvernementales et des services de secours.

À LIRE AUSSI: État d'urgence : certaines villes américaines sont touchées par un froid extrême venu de l'Arctique