Une façon discrète d'alerter : On propose aux jeunes filles une cuillère pour éviter un mariage forcé
17 décembre 2019
La violence contre les femmes prend différentes formes, qui sont toutes absolument intolérables. Le mariage forcé en fait partie. Malheureusement, au XXIe siècle, cela existe toujours. Aujourd'hui encore, les femmes sont forcées ou vendues pour être mariées contre leur gré.Alessandra Siragusa / Shutterstock.com
Pour empêcher cela, dans de nombreux pays, un mariage sans l'autorisation explicite des parents et le consentement exprès des deux époux est illégal et le mariage d'un mineur est interdit par le droit international. Cependant, certaines personnes trouvent encore des échappatoires juridiques et payent des pots-de-vin ou persuadent d'une manière ou d'une autre les parents de marier leurs jeunes filles.
Ces mariages illégaux peuvent être arrangés à l'étranger et, plus tard, le couple retourne dans son pays respectif, étant donné que la partie qui ne veut pas se marier est réduite au silence. Dites "mariage d'enfants" et on pense immédiatement à un pays en voie de développement, mais les mariages d'enfants et les mariages forcés ont lieu même dans des pays comme les États-Unis.