Ce jeune homme avait la mauvaise habitude de se ronger les ongles, et il a failli en mourir

Santé et bien-être

May 17, 2018 18:27 By Fabiosa

L'habitude de se ronger les ongles est l'une des plus répandues dans le monde, et elle a failli coûter la vie à un jeune homme de 28 ans originaire d'Angleterre. Heureusement, il a été hospitalisé à temps et a survécu à une terrible septicémie.

 

 

Cet homme s'appelle Luke Hanoman. Apparemment, Luke avait cette habitude qui a récemment été à l'origine d'une douleur au doigt, puis d'une infection.  

Ensuite, les symptômes d'une septicémie ont commencé à faire leur apparition, mais il a pensé qu'il s'agissait d'une simple grippe. Toutefois, il a cru bon d'aller à l'hôpital lorsqu'il a constaté que son état ne s'améliorait pas malgré son traitement contre la "grippe". 

Luke ignorait qu'il était alors très près de la mort. Les médecins lui ont d'ailleurs dit qu'il avait de la chance d'être encore en vie. Comme il l'explique lui-même : 

J'avais l'habitude de me ronger tout le temps les ongles. J'étais nerveux. Un jour, j'ai rongé la peau au bord d'un ongle. J'ai eu un peu mal, mais je n'y ai plus pensé ensuite. Je travaillais toute la semaine et j'ai commencé à avoir des symptômes semblables à ceux de la grippe, qui se sont progressivement aggravés. Sueurs froides, frissons et coups de chaud soudains. C'est à ce moment que mon doigt s'est mis à enfler. 

En plus de ces symptômes, Luke explique que des lignes rouges ont commencé à apparaitre sous sa peau, ce qui est généralement un signe de septicémie. Le jeune homme se souvient : 

J'ai commencé à me sentir très bizarre et je n'arrivais plus à me concentrer. 

La fatigue persistant, il a pensé qu'il pourrait récupérer en dormant un moment. Ce père de deux enfants raconte : 

Je me suis dit que je pourrais dormir un peu. Je me suis couché le vendredi soir et je me suis réveillé à deux heures de l'après-midi le lendemain. 

 

Cependant, aucune amélioration ne s'est fait sentir. À l'hôpital, il est resté en observation pendant 4 jours pour éviter que son état de santé ne s'aggrave davantage : 

On m'a dit que j'avais de la chance, que j'étais au bord du choc septique. 

Il est fondamental de soigner les infections à temps pour éviter qu'elles ne se compliquent. En effet, le système immunitaire fournit tous les efforts possibles pour retrouver la santé, mais la quantité de sang qui alimente certains organes diminue, ce qui peut causer d'autres problèmes, voire la mort.

Heureusement, Luke s'est rétabli et il est aujourd'hui motivé pour sensibiliser les gens en racontant son histoire afin de leur épargner ce qui lui est arrivé.

 

 

Et s'il subsiste en nous quelque doute sur le danger que représente cette habitude, il nous suffit de lire attentivement les commentaires d'experts comme Shamir Patel, fondateur de Chemist-4-U.com, et fort de son expérience dans le domaine pharmaceutique. Patel explique : 

Enlever la peau autour des ongles peut laisser des plaies ouvertes qui peuvent s'infecter rapidement. Cela ressemble à une histoire médicale pour faire peur, mais c'est un fait : la septicémie et d'autres infections peuvent être causées par quelqu'un qui a accidentellement mordu cette peau. Toute personne ayant l'habitude de se ronger les ongles doit connaître les risques encourus et faire tout son possible pour arrêter. 

En plus de rendre hommage au travail des médecins qui lui ont sauvé la vie, nous espérons que cette histoire servira de leçon pour beaucoup. En effet, cette habitude de se ronger les ongles se retrouve dans toutes les sociétés et possède plusieurs origines différentes. Si vous avez ce problème, vous pouvez aller voir un professionnel de la santé qui vous donnera des conseils et le soutien nécessaire pour vous permettre d'arrêter. Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas seulement d'une question esthétique, mais surtout de santé. 

Source : larepublica, abc