Le point de côté : les différents cas pouvant se produire, leurs causes et les traitements disponibles

Santé et bien-être

May 3, 2018 17:35 By Fabiosa

Le point de côté est un problème très répandu chez les personnes de tous âges. Il s'agit d'une douleur ou d'une gêne qui touche la zone allant de la dernière côte au début de la hanche, c'est-à-dire toute la région du côté de l'abdomen. Dans la majorité des cas, la douleur est présente d'un seul côté, ou bien elle est plus aiguë d'un seul côté. 

Olena Yakobchuk / Shutterstock.com

Les types de point de côté

Il existe plusieurs sortes de points de côté et chacune peut signifier quelque chose de différent. Sur le côté droit, cela peut être le symptôme d'une infection des voies urinaires, de la vessie ou des reins. En outre, les spasmes musculaires dus à des lésions se font généralement sentir dans cette région. Chez les femmes, les kystes ovariens causent souvent ce type de douleur. 

Du côté gauche, en revanche, la douleur peut également être causée par des lésions et des problèmes du système urinaire. Cependant, à la différence du côté gauche, les troubles gastro-intestinaux ont tendance à entraîner une douleur au côté gauche. En cas de douleur lancinante, intense et croissante dans la partie basse du côté gauche, il est important d'aller consulter un médecin car cela peut être le signe d'un problème grave. 

Intermittente ou chronique ?

Une douleur intermittente peut être le résultat du syndrome de la vessie irritable ou de traumatismes liés à une activité sportive. Si elle est chronique, il peut s'agir de problèmes tels que des calculs rénaux, des kystes, voire des tumeurs dans la région des reins.

Les causes

En résumé, les causes peuvent être les suivantes :

- Infections ou abcès rénaux ;

- calculs rénaux ;

- déshydratation ;

- infection de la vessie ;

- herpès et zona ;

- syndrome de Tietze ;

- arthrite et fractures ou lésions aux disques ;

- spasmes musculaires.

Dirima / Shutterstock.com

Traitement et prévention

Bien qu'il soit indispensable de connaître la cause précise du point de côté pour pouvoir le soigner, les méthodes préventives et traitements suivants réussissent toujours à améliorer la situation.

- le repos ;

- la physiothérapie ;

- des exercices modérés ;

- des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques ;

- si vous souffrez de calculs rénaux, une hospitalisation peut se révéler nécessaire ;

- boire chaque jour assez d'eau ;

- éviter la consommation d'alcool ;

- avoir des relations sexuelles protégées et maintenir une bonne hygiène ;

- se nourrir de végétaux, fruits et protéines de bonne qualité.

New Africa / Shutterstock.com

Il n'y a pas de raison de vivre avec cette douleur. Si le point de côté vous ennuie déjà depuis un certain temps, allez voir un médecin sans hésiter, cela vous fera certainement du bien.

Source : epainassist, healthline


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.