Les erreurs fatales que vous commettez avec votre animal domestique et qu'il vous signalerait s'il pouvait parler

May 15, 2018 17:47 By Fabiosa

Il y a des choses que vos animaux de compagnie ne peuvent vous dire, mais que vous devez savoir pour pouvoir prendre soin d'eux le mieux possible. En effet, les chiens comme les chats meurent d'envie de vous révéler tous ces secrets qui feront de vous un meilleur "papa" ou une meilleure "maman". 

 

Si vous perdez votre animal

Il aimerait beaucoup que vous le retrouviez le plus vite possible. Le changement qu'impliquent un nouveau maître ou un refuge constitue une étape difficile pour lui. De plus, il faut savoir que les agences de contrôle des animaux de certains pays pratiquent l'euthanasie quand personne ne vient réclamer l'animal après un certain temps. 

Dans ces cas d'urgence, appelez-le sans relâche et visitez immédiatement tous les refuges environnants. 

Si vous allez le stériliser, faites en sorte que ce soit le moins traumatisant possible

Consultez le vétérinaire afin de savoir s'il est possible de ne sortir que les ovaires et de laisser l'utérus. Le résultat sera le même et l'opération sera moins invasive. 

Même s'il le désire, ne le laissez pas en liberté dans la rue

Ils vivront plus vieux en restant à la maison. Dans la rue, en plus des risques d'enlèvement et d'accident, ils pourraient prendre des mauvaises habitudes qu'il vous sera difficile de changer. 

Si vous n'aimez pas les poils de votre animal, le frapper n'est pas la solution

Le gronder non plus. Vous pouvez essayer avec des tapis de sol pour voiture et les placer à l'envers, la texture des pointes en caoutchouc ne leur sera pas très confortable. Vous pouvez trouver sur Internet ou dans les magasins spécialisés des options plus spécifiques comme des tapis d'entraînement. 

Que veut vous dire votre chien ?

Faites attention à toutes ses transformations

Le chien est un animal très routinier. Par conséquent, s'il met beaucoup plus de temps à manger que d'habitude, s'il se lasse de quelque chose, s'il boit beaucoup plus d'eau ou s'il change de quelque manière, n'hésitez pas à aller voir un vétérinaire.

Remuer la queue n'est pas toujours une invitation à le caresser

Les chiens remuent parfois la queue à cause d'émotions négatives comme la nervosité, c'est pourquoi il faut prêter attention à tous les détails afin de savoir quand lui donner de l'affection. 

Vous lui donnez beaucoup trop à manger

Lorsque votre chien ne montre que peu d'enthousiasme pour les sucreries et que celles-ci ne sont plus utiles pour le dresser, cela signifie peut-être que vous lui donnez trop à manger. 

Si vous voulez rendre son poil soyeux, n'utilisez pas le sèche-cheveux

C'est inconfortable et cela ne lui donnera pas un look de concours de beauté, mais vous pouvez en revanche appliquer de l'amidon de maïs à la base du pelage et brosser. Le poil prendra un aspect duveteux et adorable, absorbera la graisse, et se démêlera facilement. 

Ne le bousculez pas s'il "va aux toilettes"

Même s'ils tournent en rond et semblent désespérés, ils ont une raison instinctive d'agir ainsi. D'après les résultats d'une étude publiée dans Frontiers in Zoology, les chiens avant de déféquer s'alignent sur le champ magnétique de la terre.

S'il a l'air de toujours vouloir dormir, ne le laissez pas faire !

Sa personnalité peut être affectée par un excédent de sommeil, les chiens ont besoin d'activité physique, sortez vous promener avec lui !

Ne donnez pas n'importe quoi aux vieux chiens

Même s'ils peuvent être habitués, les chiens plus âgés ont besoin de régimes spéciaux. Par exemple, s'ils ont de l'arthrite, ils doivent consommer des suppléments avec du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine.

Aidez-le à interagir avec les humains

Les chiens ont besoin d'aide et lorsqu'ils sont jeunes, il est bon de les présenter dans les premiers jours à beaucoup de personnes différentes afin qu'ils n'aient pas peur des étrangers. 

Lorsqu'ils sont grands et qu'une nouvelle personne arrive, l'idéal est de ne pas approcher la main d'eux, mais de se baisser et d'attendre que l'animal vienne et commence à renifler. 

Lorsqu'il s'agit d'enfants, vous devez faire attention à ses mouvements car, même s'ils sont joueurs et tranquilles, les chiens peuvent parfois se sentir stressés. Si vous voyez qu'ils se mettent à bâiller avec les enfants en tournant la tête et en rejetant les oreilles vers l'arrière, cela signifie qu'ils ne supportent plus la situation. 

N'ignorez pas le fait qu'il se frotte excessivement à la moquette

Votre petit chien peut avoir besoin d'un vétérinaire pour l'aider à soigner ses démangeaisons.

Ne vous alarmez pas s'il mange de l'herbe

Beaucoup de chiens aiment manger de l'herbe, l'important est qu'elle ne contienne pas de pesticides. Vous les verrez dans certains cas régurgiter l'herbe qu'ils ont mangée, et c'est à ce moment que vous devrez faire attention car quelque chose les a peut-être rendus malades et ils essaient par ce moyen de nettoyer leur corps. 

Ne laissez pas traîner des sous-vêtements

De nombreux vétérinaires ont dû extraire chirurgicalement ce genre d'articles des estomacs de nos coquins de chiens.

Laissez-le choisir son lit

Si vous allez en acheter un, amenez votre chien avec vous et laissez-le en choisir quelques-unes afin de voir où il semble le plus à l'aise en fonction de la position qu'il prend pour dormir. 

N'attendez pas qu'il soit grand pour le corriger

Par exemple, si vous les laissez dormir dans le placard pendant qu'ils sont petits, ils penseront que c'est un bon endroit sans tenir compte du temps qui passe. C'est ainsi que peuvent perdurer certaines mauvaises habitudes comme mordre des objets ou boire l'eau des toilettes. 

La correction ne doit pas forcément se faire par la violence, comme le fait de lui rouler le museau dans son urine, ce qu'il ne comprendra pas. Mieux vaut le récompenser lorsqu'il n'urine pas à l'intérieur. 

Il n'y a pas d'âge pour lui enseigner de nouveaux tours

Les chiens adorent être stimulés, et peu importe qu'ils soient vieux, ils aiment apprendre de nouvelles choses et les récompenses qui vont de pair les maintiendront actifs. 

Si vous voulez qu'il marche à côté de vous et non devant, enseignez-lui cela !

Il existe un petit truc simple qui consiste à vous arrêter quand le chien s'avance trop, et à repartir lorsqu'il se rapproche. Vous aurez besoin d'un peu de patience, mais avec le temps, votre chien comprendra qu'il doit rester à côté de vous pour pouvoir apprécier la promenade. 

Ne lui donnez pas n'importe quel aliment

N'oubliez pas que les chiens possèdent un système digestif différent et qu'ils ne peuvent pas manger de tout. Certaines choses inoffensives pour les humains peuvent être toxiques pour eux : les raisins, les noix, le chocolat, le café et l'avocat font partie des aliments prohibés. 

Que veut vous dire votre chat ?

S'il ronronne, cela ne signifie pas toujours qu'il est content

Les chats ronronnent également dans des situations de peur ou de nervosité.

Ne lui faites pas subir une onychectomie

Cette opération chirurgicale (dite aussi "dégriffage") n'est pas une simple coupe des ongles, les griffes des chats sont beaucoup plus profondes et l'intervention pour les "retirer" équivaut quasiment à une amputation des doigts. 

S'il se raidit quand vous le caressez...

Certains chats permettent à leur maître de les caresser, même s'ils n'aiment pas la caresse (si ce n'est pas de l'amour, qu'est-ce que c'est ?) mais ces chats sont fortement stressés. 

Fini de jouer avec des pointeurs laser

C'est très frustrant pour eux car il s'agit de quelque chose qu'ils ne peuvent pas attraper. Leur instinct de chasseur exige des choses qu'ils puissent saisir. 

Il est très facile de lui faire des jouets

Inutile de leur acheter des jouets coûteux, ils aiment les objets qu'ils peuvent rayer ou qui brillent. Utilisez des matériaux comme des boites en carton ou des boules en papier aluminium. 

N'achetez pas de litières "élégantes"

Mieux vaut une litière simple et ouverte, les mieux décorées sont closes et ils n'aimeront pas se sentir enfermés.

Il n'a pas de mauvaises intentions lorsqu'il pose son derrière sur votre visage

Il s'agit d'une réaction instinctive, voire un "compliment" car cela signifie qu'il vous considère comme une maman. Les petits chats font la même chose pour que leur mère les nettoie. Bien sûr, vous ne le ferez pas, mais c'est un signe d'affection de sa part. 

Source : Reader's Digest


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.