Cloques sur la langue : il en existe 3 sortes qui peuvent être soignées efficacement

Santé et bien-être

May 3, 2018 15:13 By Fabiosa

Tout le monde a plus d'une fois déjà souffert de cloques sur la langue. Bien que cela puisse paraître insignifiant, ces petites blessures peuvent être une source terrible de gêne et d'inconfort. Leurs causes sont variées car il existe au moins trois types d'ampoules sur la langue. C'est pour cette raison que les traitements diffèrent également selon le type de manifestation. Voici les trois catégories : 

wavebreakmedia / Shutterstock.com

1. Aphtes

Ce sont les plus courants, ils n'apparaissent pas seulement sur la langue, mais peuvent également survenir dans n'importe quelle partie de la bouche. Ils peuvent être de couleur jaune ou blanche et durent environ 10 jours pendant lesquels ils sont vraiment gênants. Les causes premières des aphtes sont le stress, un système immunitaire affaibli, une maladie coeliaque, des changements hormonaux dus à la menstruation, ainsi que divers autres facteurs. 

Le meilleur moyen de les soigner est de conserver une hygiène buccale irréprochable pour éviter les infections. Le bain de bouche est un excellent antiseptique dont les propriétés permettent de désenflammer la zone. De même, le sel aide à calmer la douleur et à combattre les bactéries.  

AlenKadr / Shutterstock.com

2. À cause de champignons

Les boutons peuvent être d'origine fongique, notamment à cause de la Candida fungus. Cet ennuyeux micro-organisme se trouve dans la bouche de tous les êtres humains, mais il se reproduit plus rapidement en cas de déséquilibre dans les autres micro-organismes. Les causes de son apparition peuvent être l'usage d'antibiotiques pour lutter contre une autre maladie, voire des appareils dentaires mal posés. On voit alors sur la langue des marques blanches semblables à des mucosités.

Leur durée normale est de 10 jours, et les médecins préconisent l'usage d'antifongiques oraux, une bonne hygiène buccale, et l'utilisation de végétaux antibiotiques comme le curcuma qui, en étant appliqué sur la zone touchée, peut aider à combattre la mycose et à soulager la douleur et l'inflammation. 

3. Lésions

Il est arrivé à tout le monde de se mordre la langue ou d'ingérer une boisson ou un aliment excessivement chaud. Pour soigner ce type d'ampoule, on peut utiliser les méthodes décrites précédemment et s'aider avec des végétaux comme l'aloe vera, ou encore mettre de la glace pour atténuer la douleur et l'inflammation. 

Dmitry Naumov / Shutterstock.com


Finalement, nous souhaitons tous avoir une langue saine et en bon état pour pouvoir la montrer amicalement aux autres, comme lorque nous étions enfants, vous ne croyez pas ?

Source : colgate


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.