Vous avez des crises d'urticaire ? Soulagez les démangeaisons avec ces 9 remèdes et astuces

Santé et bien-être

May 14, 2018 14:37 By Fabiosa

Si vous êtes fatigué de l'urticaire et de ses terribles démangeaisons, ces remèdes vous offriront une trêve afin que vous puissiez terminer votre journée.

Ces éruptions cutanées rougeâtres durent généralement moins de 24 heures et ces remèdes peuvent soulager vos symptômes à la maison.

Restez néanmoins prudents, car si en plus des démangeaisons, vous avez des difficultés à respirer, des vertiges ou un gonflement du visage ou de la gorge, il peut s’agir d’une grave allergie nécessitant une consultation immédiate chez un médecin.

Les causes de l'urticaire

Il est important d'identifier les causes pour savoir comment les traiter et pour les empêcher d'apparaître.

  • Des réactions allergiques

via GIPHY
 

  • Des piqûres d'insectes


 

  • Des températures très basses

via GIPHY
 

  • Le stress

via GIPHY
 

  • Des infections
  • Une exposition au soleil

via GIPHY
 

Remèdes maison

Bains d'eau froide ou compresses sur les zones touchées

via GIPHY
 

Votre corps appréciera le soulagement que vous lui offrez face à l’irritation. Si vous faites des compresses, vous pouvez prendre une poche de glace ou un sac de légumes surgelés et les envelopper dans un linge.

Si vous choisissez un bain, ajoutez des produits contre les démangeaisons

Il existe des produits spéciaux dans le commerce, mais vous pouvez utiliser des ingrédients que vous possédez chez vous comme deux poignées de bicarbonate de soude.

via GIPHY
 

Uniquement du savon pour peaux sensibles

Vous ne voulez pas aggraver l'irritation, recherchez les savons sans irritants ni parfum, comme ceux à la glycérine.

De même, vous devez éviter les crèmes et les lotions contenant des ingrédients irritants jusqu'à ce que l'urticaire soit soulagé.
 

Des vêtements amples

Évitez les vêtements serrés et les matières qui ne transpirent pas et irritent la peau. La peau est très sensible et a besoin de repos.

Options sans ordonnance

Benadryl (diphenhydramine)

Cet antiallergique peut aider à réduire l'éruption cutanée et les démangeaisons. Aussi désespéré que vous soyez, vous devez en prendre comme il est indiqué et faire attention si vous prenez d'autres médicaments ou si vous faites des activités qui nécessitent beaucoup d'attention parce que la diphenhydramine cause une certaine somnolence.
 

Lotion à la calamine

Elle a un effet rafraichissant qui aidera à apaiser les démangeaisons, elle fonctionne pour les peaux sensibles et vous pouvez en appliquer directement. Agitez avant utilisation.

Remèdes naturels

Ils sont une option pratique pour un soulagement à court terme mais immédiat, ils peuvent être utilisés en attendant que les antihistaminiques fassent effet.

Aloe vera

Anti-inflammatoire et régénérant naturel qui possède moult autres propriétés.

N’oubliez pas d'enlever l'aloïne (la substance jaune qui jaillit lors de la coupe de la tige) et faites un test sur une petite zone non affectée avant l'application, car il peut générer une dermatite chez certaines personnes.
 

Avoine

Un autre anti-inflammatoire naturel largement utilisé en beauté, vous pouvez l'utiliser comme solution de rechange contre les démangeaisons pendant le bain, vous pouvez acheter de l'avoine colloïdale et l'ajouter dans votre bain.
 

Hamamélis

Un tonique à base d’hamamélis vous apportera un soulagement rapide. Riche en polyphénols et en tanins, il aidera donc à réduire le gonflement et à régénérer la peau. Vous pouvez le mélanger avec une autre herbe dont les propriétés sont identiques et l'utiliser comme tonique.
 

Prévention

Mieux que les remèdes et astuces : la prévention. Comme l'urticaire est une réaction allergique, vous devez éviter tout ce qui, à votre avis, provoque des allergies et être attentif aux réactions éventuelles après avoir mangé, avoir pris des médicaments ou appliqué des cosmétiques.

Il y a aussi l'urticaire solaire, qui est plus rare. Mais si vous y êtes sensible, il vaut mieux éviter le soleil, et utiliser en plus un écran solaire qui protègera la peau et le corps de nombreuses maladies en bloquant les rayons nocifs du soleil.

Si malgré la prévention et les remèdes, les symptômes persistent ou s'aggravent, vous devez aller chez le médecin. Il pourra vous faire une prescription de médicaments qui vous serviront pour les cas les plus compliqués. En outre, un allergologue peut vous aider à identifier la cause et vous donner un traitement approprié.

Source : healthline, health


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.