Tous les bienfaits des aliments en fonction de leur couleur : une alimentation colorée et

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Tous les bienfaits des aliments en fonction de leur couleur : une alimentation colorée et pratique !

Date May 16, 2018 14:06

Manger est indispensable à la vie de chaque être vivant, cependant, nos habitudes alimentaires sont parfois mauvaises et il arrive qu'elles finissent par nuire à notre santé. Une tendance actuelle croissante nous pousse à adopter des modes de vie plus sains en prenant notamment en compte les différentes catégories d'aliments.

Aujourd'hui, nous aimerions partager avec vous quelques idées pour obtenir une alimentation saine et équilibrée en se fondant sur la couleur des produits que nous consommons. Manger chaque jour un arc-en-ciel d'aliments nous permettra en effet de bénéficier des apports nutritionnels de chacun d'eux. 

Aliments de couleur rouge.

Natasha Breen / Shutterstock.com

La plupart des aliments rouges contiennent des composants végétaux connus sous le nom de caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, qui apportent d'importantes concentrations de vitamine A à l'organisme humain. Cette vitamine est très importante pour la bonne santé des tissus osseux, de la peau et des os. De plus, elle contribue à maintenir une vision parfaite. 

Les aliments de couleur rouge contiennent du lycopène, un autre type de caroténoïde qui a beaucoup été étudié pour ses propriétés antioxydantes. La plupart des recherches sur le sujet mettent l'accent sur son utilité pour éviter les mécanismes de développement du cancer de la prostate.

D'autres composants des aliments rouges sont les anthocyanes, un type de flavonoïde aux fonctions antioxydantes très efficace pour réguler certains types de diabète ainsi que l'obésité.

Parmi les principaux aliments de cette couleur que nous pouvons consommer, on trouve les tomates, les pastèques, les fruits rouges comestibles comme les fraises, les framboises, les cerises, les groseilles, et les airelles. On peut également se tourner vers d'autres aliments comme les pommes rouges, les grenades, les poivrons rouges et les radis.

Aliments de couleur jaune et orange.

Lukas Gojda / Shutterstock.com

Ces deux couleurs peuvent être regroupées, car les aliments correspondants apportent des nutriments similaires, parmi lesquels l'un des plus importants est la vitamine A que nous obtenons à partir du bêta-carotène. Ce nutriment exerce d'importantes fonctions dans l'organisme, et il est prouvé que son ingestion à travers l'alimentation peut diminuer le risque de cancer, car elle nous protège des radicaux libres tout en intervenant positivement dans le processus de vieillissement. 

En outre, cette vitamine joue un grand rôle dans la fonction de la vue, en particulier lorsque nous nous trouvons dans des endroits très lumineux. 

Parmi les principaux aliments de ces couleurs qui nous sont bénéfiques se trouvent les agrumes comme le pamplemousse, la mandarine et l'orange, ainsi que les mangues, la papaye, le melon, le fruit de la passion, l'ananas et la pêche. On peut également citer les carottes, la patate douce, la citrouille, le maïs et l'avoine.  

Aliments de couleur verte.

Africa Studio / Shutterstock.com

Les aliments de couleur verte peuvent apporter de nombreux nutriments cruciaux pour l'organisme, notamment des vitamines et des minéraux. L'un des plus importants est le potassium, qui remplit une fonction importante dans le maintien de notre rythme cardiaque, le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, et dans l'élimination des déchets des cellules. 

Ils apportent de plus de la vitamine B sous forme d'acide folique dont une fonction importante est la création de nouvelles cellules et la prévention des malformations congénitales chez les bébés en gestation. Ils fournissent également de la vitamine E qui possède de bonnes propriétés antioxydantes et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. 

On peut également obtenir dans ces aliments de la vitamine C qui possède aussi des fonctions antioxydantes et facilite la cicatrisation en plus d'aider l'organisme à assimiler le fer. 

On peut en outre bénéficier des fibres alimentaires des aliments verts, lesquelles remplissent d'importantes fonctions dans le contrôle du poids, la prévention de la constipation, et l'amélioration du processus de digestion en tant que tel. Toutefois, il est nécessaire de ne pas en ingérer excessivement car son traitement pourrait s'avérer difficile et provoquer des gaz et des coliques. 

Parmi les fruits que nous pouvons consommer pour bénéficier de tous ces avantages, on peut citer les raisins verts, les kiwis, les avocats, ainsi que les agrumes comme le citron vert et les fruits secs comme les pistaches. De plus, on retrouve les mêmes nutriments dans les épinards, le poivron vert, le concombre, le brocoli, le chou frisé, la laitue, les blettes, les artichauts, les courgettes, les asperges, la luzerne, le persil et l'aloe vera. 

Aliments de couleur mauve et bleue.

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Ce type d'aliments peut contenir une grande quantité de flavonoïdes bénéfiques pour l'organisme humain lorsqu'ils sont consommés dans de bonnes proportions. L'un des plus importants est l'anthocyane. 

L'anthocyane possède une importante fonction antioxydante dans l'organisme humain par son apport en plaquettes. De plus, ce flavonoïde contribue à l'amélioration du fonctionnement neuronal pendant le processus de vieillissement et au bon fonctionnement du système immunitaire. 

Parmi les aliments concernés, on trouve les fruits des bois de couleur violette comme les mûres ou les myrtilles, mais aussi les figues, les prunes et les raisins noirs. On retrouve les même qualités dans les végétaux et les tubercules comme le chou rouge, la betterave, l'aubergine et la vitelotte, sans oublier certains types de thé comme celui à la lavande. 

Les aliments de couleur marron à noire.

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Ces aliments sont généralement très riches en fibres, c'est pourquoi ils jouent un grand rôle dans le processus de digestion et la prévention de la constipation en améliorant la santé du système digestif. Ils fournissent également une plus grande sensation de satiété, ce qui permet de contrôler la faim et d'éviter le surpoids. 

Parmi les fibres alimentaires présentes dans ce type d'aliments, on trouve les bêta-glucanes. Ce nutriment est très utile pour activer le système immunitaire, favorise les processus de cicatrisation, aide à réguler les niveaux de "mauvais" cholestérol (LDL), et joue un rôle dans la prévention de certains troubles cardiaques.

Les aliments de cette couleur sont, par exemple, le son de blé et l'avoine, la farine d'avoine, l'orge et le seigle, les pois chiches et les lentilles.

Aliments de couleur blanche.

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Le fait que les aliments soient blancs ne signifie pas qu'ils n'apportent aucun nutriment important à l'organisme. Par exemple, on peut y trouver du calcium, qui remplit d'importantes fonctions dans la contraction et la relaxation des muscles et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans les processus de sécrétion des hormones dans le corps humain.   

Le phosphore est un autre minéral très important pour l'organisme, et que l'on peut trouver dans les aliments blancs. Il intervient dans le traitement des hydrates de carbone et des graisses, et dans la formation des protéines. Combiné avec d'autres composants du corps, il peut garantir un rythme cardiaque normal et un bon fonctionnement rénal. 

De plus, ces aliments nous apportent de la vitamine D qui joue un rôle spécial dans l'absorption du calcium par notre organisme. C'est pourquoi elle est importante pour la formation et la bonne santé du système osseux. Elle est également nécessaire à notre système immunitaire. 

Parmi les principaux aliments de cette couleur que l'on peut consommer pour bénéficier de tous ces avantages, on trouve le lait, le képhir et le yaourt. Ces deux derniers aliments contiennent en outre des probiotiques qui aident à éliminer les troubles de l'appareil gastro-intestinal et contribuent à son bon fonctionnement. 

Après avoir lu ces conseils, vous allez certainement vouloir vous lancer dans la préparation de votre assiette arc-en-ciel. Vous équilibrerez ainsi votre alimantation et obtiendrez les nutriments indispensables à votre corps grâce aux aliments de chaque couleur.

Source : mejorconsalud, foodinsight


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