Voici les 8 causes de divorce les plus fréquentes, et l'infidélité ne vient pas en premier

Le divorce est un processus difficile pour n'importe quel couple, en particulier lorsque des enfants se trouvent au milieu du conflit. Selon certaines études, 42% des mariages finissent par une séparation et environ 34% des divorces ont lieu avant d'atteindre les 20 ans de vie commune. 

gettyimages

Par ordre d'importance décroissant, vous trouverez ci-dessous la liste des raisons les plus répandues qui expliquent ce phénomène. 

8. L'intimité

Lorsqu'une personne raconte tout à son partenaire ou le publie sur les réseaux sociaux, il est probable que le fait de ne pas avoir de vie privée finira à la longue par créer des problèmes au sein du couple. La frustration qui en résulte peut ainsi conduire au divorce. 

7. Les problèmes de communication

Lorsque l'un des deux partenaires parle et cherche des solutions aux problèmes ou essaie de désamorcer des situations tendues et que l'autre s'y refuse, le sentiment de manque d'amour et de confiance peut commencer à apparaître. Si la solution n'est pas commune, les problèmes vont s'accumuler et mener à la rupture.  

6. Les différences au moment d'affronter les problèmes

Nous venons tous de familles différentes et nous avons tous été éduqués selon des valeurs et des modèles distincts. Il arrive que les conjoints aient des perspectives ou des stratégies divergentes sur la manière de faire face à un conflit, ce qui peut créer des difficultés pour se mettre d'accord sur les solutions. En l'absence de consensus fréquent, la relation peut se détériorer. 

5. Des parents indiscrets

L'implication excessive des beaux-parents dans la relation peut générer un environnement de tension et de gêne. L'un des partenaires finira par ressentir une absence d'intimité dans son mariage, ce qui à coup sûr engendrera des problèmes. 

4. La présence d'enfants d'une relation précédente

Il peut parfois être difficile pour quelqu'un de gérer le fait que son partenaire a un enfant d'un précédent mariage. Sa relation avec l'enfant de son partenaire peut ne pas toujours être facile, voire générer des conflits pour obtenir plus d'attention.  

3. L'interférence de l'ex

Il est probable que notre ex entretient avec nous une certaine proximité, surtout si nous avons eu des enfants ensemble. Le problème survient lorsque nous traitons cet ex comme si nous étions toujours mariés, ou quand nous lui accordons trop d'attention, ce qui peut rendre jaloux le partenaire actuel (peut-être à raison), et créer des disputes. 

2. Les aventures

gettyimages

Eh oui, l'infidélité fait partie des principales causes de séparation, mais elle n'est pas la première. La tromperie brise la confiance et il devient très difficile de considérer à nouveau l'être infidèle comme quelqu'un d'honnête. Dans le cas des Clinton, on sait qu'ils sont restés ensemble après le scandale. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas la raison numéro 1.   

1. Les problèmes financiers

gettyimages

Les études montrent que c'est la principale cause de divorce. Lorsqu'un couple est empêtré dans les difficultés d'argent, les deux partenaires peuvent développer une vision différente de l'obstacle. L'un n'aura pas de mal à économiser tandis que l'autre sera habitué à dépenser sans compter, ce qui peut être à l'origine de conflits. 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour réfléchir sur chaque cause et l'analyser afin de pouvoir surmonter tous les obstacles avec votre partenaire. Nous vous conseillons de le lire ensemble et, si nécessaire, de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel. Mais avant tout, aimez-vous et respectez-vous.  

Source : independent (1), independent (2)


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.