Les effets du café sur différents organes

Santé et bien-être

On dit que le monde est divisé en deux groupes : ceux qui aiment le café et ceux qui aiment le thé. Cependant, la plupart de ceux qui boivent du café quotidiennement ne connaissent pas les effets de cette boisson sur différents organes, comme le cœur, le cerveau, les reins et l'estomac.

Effets du café sur le cerveau

La caféine interagit avec nos neurotransmetteurs qui contrôlent l'activité du cerveau et qui ont les effets suivants :

1. Antidépresseur : La caféine agit sur les récepteurs d'adénosine, qui est responsable de l'entretien et de la production des substances qui affectent notre humeur et qui produisent la sensation de bien-être et d'euphorie.

2. Stimulant : La caféine bloque la fonction d'un neurotransmetteur qui est un sédatif naturel. Par conséquent, quand nous buvons du café, notre cerveau est plus alerte, et c'est pour cette raison que de nombreuses personnes ont du mal à dormir après en avoir bu.

3. Analgésique : Le café entraîne également la constriction des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui lutte contre la douleur causée par la dilatation artérielle, comme c'est le cas lors de migraines. Une étude récente a découvert que le café a un effet similaire à la morphine, car il réduit l'anxiété et la douleur.

Effets du café sur l'estomac

Tandis que les effets de cette boisson sur le cerveau sont positifs, nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant sur l'estomac. Cela est dû au fait que le café entraîne la production davantage d'acides gastriques par l'estomac, ce qui peut l'irriter et causer des douleurs ou une gêne en plus d'être la cause de brûlures d'estomac.

Effets du café sur les reins

Tandis que le café fait contracter les vaisseaux sanguins du cerveau, il a l'effet opposé sur les reins. Cette boisson dilate les vaisseaux sanguins des reins, ce qui stimule leur fonction. Cela peut causer une augmentation de la sécrétion d'urine, mais cela ne devient dangereux que quand la perte de liquide devient excessive.

Effets du café sur les hormones

En ce qui concerne l'impact de la caféine sur les hormones, les théories varient selon les endocrinologues. Certaines personnes pensent que le café fait circuler pendant plus longtemps l'œstrogène, l'hormone féminine, dans le corps, ce qui n'entrave pas les rythmes corporels normaux.

Mais d'autres spécialistes pensent que le café peut augmenter le niveau d'œstrogène dans le corps, ce qui peut avoir un impact sur le cycle menstruel et augmenter les douleurs mammaires.

Effets du café sur le cœur

D'après une étude menée par le Collège de Santé Publique à l'Université de Sao Paulo, boire une tasse de café par jour protège le cœur contre les maladies cardiovasculaires. Cela est dû aux antioxydants naturels qui luttent contre les radicaux libres.

Le café entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une dilatation des bronches, ce qui nous aide à respirer.

En ce qui concerne les personnes ayant des problèmes de tension artérielle, il est préférable de prendre note des effets de la caféine sur leur corps, car les études trouvent énormément de choses concernant l'effet du café sur le cœur.

Le café nous fait perdre du poids

Un des effets du café sur notre corps est la stimulation de la lipolyse, c'est-à-dire l'élimination des graisses. Par conséquent, le café nous aide à perdre du poids en rendant la graisse "plus disponible" pour être utilisée comme énergie.

Mais quand il est consommé de façon excessive, le café peut augmenter le taux de cortisol, l'hormone du stress, perturbant alors la perte de poids. Il est également à noter que quand le café est consommé avec trop de sucre, il peut aussi provoquer une prise de poids.

Précautions à prendre avec le café

Le café n'est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes gastriques car il peut irriter davantage l'estomac. Il n'est également pas recommandé pour les personnes souffrant d'un manque de sommeil, de gastrite, d'arythmie, de nervosité, de spasmes musculaires, d'anxiété et d'autres problèmes.

De plus, les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter leur médecin avant d'en consommer.

Apport journalier recommandé

D'après les experts, l'idéal est de consommer seulement une tasse de café par jour, mais nous savons tous que ce n'est généralement pas le cas des amateurs de café. Par conséquent, tout ce qui dépasse cette quantité devrait être examiné par un professionnel.

Source : fatimanews


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants