Selon cette étude, éteindre la lumière la nuit peut diminuer le risque d’avoir un cancer du sein

ASTUCES PRATIQUES

Selon cette étude, éteindre la lumière la nuit peut diminuer le risque d’avoir un cancer du sein

Date September 27, 2017 09:21

D'après l'Agence Internationale de la Recherche sur le Cancer, le cancer le plus courant à travers le monde et qui tue le plus de femmes est sans aucun doute celui du sein. Cette maladie касается окружающей среды.

Ce type de cancer est le seconde type de tumeurs malignes qui affecte surtout les Brésiliens, après le cancer de la peau. D'après le SIM, le Système d'Informations sur la Mortalité, plus de 14 000 personnes sont décédées du cancer du sein en 2013.

Guschenkova / Shutterstock.com

Cependant, une recherche menée à l'Université d'Harvard a récemment rassemblée des données entre 1989 et 2013 qui suggèrent que ne pas éteindre la lumière la nuit peut augmenter le risque du développement du cancer du sein.

Stock-Asso / Shutterstock.com

Les chercheurs ont analysé plus de 100 000 femmes et ont conclu que les participantes qui vivaient ou travaillaient dans des lieux où la lumière était allumée la nuit avaient plus de chances de développer ce cancer.

« La relation entre l'éclairage nocturne et le cancer du sein n'existait que chez celles qui fumaient, qui avait déjà fumé ou qui faisaient partie du groupe pré-ménauposique, » expliquent des chercheurs impliqués dans l'étude.

Selon eux, la lumière artificielle peut perturber l'horloge biologique, altérant son fonctionnement ainsi que plusieurs hormones féminines liées aux tumeurs.

Source : Dicas para elas