La science nous dit que dormir avec son animal de compagnie peut être bénéfique

ANIMAUX

La science nous dit que dormir avec son animal de compagnie peut être bénéfique

Date 11 octobre 2017

Dans certains foyers, le chien ou chat familial n'a pas le droit d'entrer dans la chambre, et parfois même dans la maison elle-même. Mais si vous êtes victimes de troubles du sommeil, vous devriez peut-être changer votre point de vue à ce propos et laisser votre animal dormir avec vous.

Une étude publiée dans le Mayo Clinic Proceedings suggère que votre animal de compagnie peut être la clé pour mieux dormir la nuit.


Rasulov / Shutterstock.com

Pour en arriver à cette conclusion, une équipe de scientifique a mené une enquête auprès de 40 adultes qui dormaient avec leur chien ou qui autorisaient leur chien à dormir dans la chambre.

Les animaux et leurs maîtres se sont alors vus remettre des dispositifs de suivi de mouvements qui devaient être utilisés pendant sept nuits. Après cette période, ces mêmes personnes devaient noter la qualité de leur sommeil lors de ces sept nuits.

L'étude a alors remarqué que les individus qui autorisaient leurs animaux à dormir dans leur chambre, mais pas dans leur lit, jouissaient d'un sommeil de meilleure qualité en comparaison avec ceux qui partageaient leur lit avec leur chien.

D'après la conclusion de l'étude, les gens qui laissent les chiens dormir dans leur lit ont tendance à se réveiller plus souvent durant la nuit que ceux qui interdissent à leur chien de dormir dans leur lit.


Jacob Lund / Shutterstock.com

Pour résumer, l'étude a trouvé qu'avoir un animal de compagnie dans la chambre contribue au fait de bien dormir. Cependant, avoir un chien agité - ou plusieurs animaux - dans votre lit peut perturber votre sommeil.

"Avoir un chat qui ronronne ou un chien bien éduqué à proximité peut être très relaxant et entraîner ainsi une bonne nuit de sommeil," explique l'auteur principal de l'étude, Lois Krahnshe. "Tant que tout le monde dort bien, cela ne peut être que bénéfique."

Si vous avez donc besoin d'une excuse pour convaincre votre partenaire de laisser dormir votre chien ou chat dans votre chambre, vous pouvez utiliser cette recherche à votre avantage.

Source : Time