6 aliments soi-disant sains qui ne sont pas bons

Astuces

De nombreux produits nous sont présentés comme étant sains, alors qu'ils sont en fait mauvais pour nous. Des experts pointent du doigt quels aliments sont considérés comme sains par les médias et les consommateurs ; les voici :

 

1. Les barres de céréales

 

C'est l'erreur la plus courante : penser que les barres de céréales sont bonnes pour la santé. Le gros problème est que la plupart de ces barres sont fortement traitées et pleines de sucres enrichis, d'huiles nocives, de calories et de graisses. Et si elles contiennent des morceaux de chocolat ou du sirop de chocolat, c'est encore pire ! Ne laissez pas des ingrédients comme l'avoine et les noix vous tromper, car ces barres contiennent plus de graisse et de sucre que les barres de chocolat. Achetez des amandes et des fruits secs et tirez définitivement un trait sur les barres de céréales !

 

2. Des biscuits au petit déjeuner

 

Les biscuits sont pauvres en protéines et riches en sucre : ils peuvent contenir l'équivalent de trois cuillères à café de sucre ! C'est pourquoi, manger des biscuits au petit déjeuner n'est certainement pas une option nutritive ou saine. Préparez des œufs bouillis, de la farine d'avoine, du porridge sans sucre, et si vous préférez, ajoutez de la poudre de protéine pour augmenter la teneur en protéines de votre repas.

 

3. Les jus verts prêts à la consommation

 

Le manque de fibres rend la libération des sucres très rapide, ce qui peut entraîner une baisse d'énergie significative et l'envie de manger des sucres toute la journée. 415 ml de jus peut contenir 52 grammes de sucre - la même quantité que dans une barre de chocolat au lait de 90 g. Il est très préférable d'opter pour une portion de fruit ou de légume cru, car les fibres qu'ils contiennent ralentiront la libération de sucre et aideront à stabiliser le niveau d'énergie. Les jus ne sont bien sûr pas déconseillés, mais il ne faut pas en boire tous les jours.

 

4. L'huile de coco

 

Malheureusement, l'huile de coco est très riche en acides gras saturés qui font augmenter le cholestérol, et en calories qui poussent à en consommer à l'excès. De plus, elle peut potentiellement perturber le maintien du poids chez les gens souffrant de problèmes de santé. Préférez l'huile d'olive (extra vierge) et consommez toujours l'huile de coco avec modération.

 

5. Les repas surgelés à basses calories

 

Ces repas sont riches en sodium et en sucres ajoutés. De plus, les portions sont petites et peuvent conduire à consommer d'autres aliments de manière exagérée. On peut également penser que l'on consomme plusieurs portions de légumes, alors que les plats surgelés ne contiennent en fait qu'un quart de tasse de légumes. Il est très facile de se faire des idées. Prenez plutôt de la poitrine de poulet avec de l'ail, des herbes, des poivrons et des oignons, accompagnés de riz brun.

 

6. Les aliments sans gluten

 

Les aliments sans gluten sont appelés "naturels" ou "sains", mais une alimentation sans gluten est contraignante, complexe et coûteuse. Lorsque le gluten est retiré de l'aliment, celui-ci perd son élasticité et sa texture douce. Et pour obtenir un gout agréable, on y ajoute souvent d'autres propriétés enrichies (fibres transformées et stabilisateurs, par exemple). Choisissez des aliments riches en grain complet afin d'optimiser l'absorption de fibres, de vitamines, de minéraux, de phytonutriments, et de protéines.

 

 

Source: Yahoo

 

Des trucs plus intéressants