7 points qui vous font confondre la crise de panique avec l'hypoglycémie

Astuces

De nos jours, il est de plus en plus courant d'entendre nos médecins nous dire que l'on a été victime d'une crise de panique ou d'anxiété. Ce n'est pas que ce problème est devenu courant, mais plutôt qu'il est enfin reconnu pour ce qu'il est.

Cependant, il y a un autre problème qui a les même symptômes que la crise de panique, et il est aussi dangereux que bien d'autres maladies : l'hypoglycémie. Nous devons reconnaître les similarités, mais surtout les différences, afin d'éviter de faire une erreur et un mauvais diagnostic durant une crise de panique ou hypoglycémique.

Thanit Weerawan / Shutterstock.com

La première chose est de connaître les différences

Le syndrome de panique est un phénomène physiologique causé par un état psychologique d'anxiété aiguë. Quand tel est le cas, le cerveau induit le corps dans un stress extrême.

D'un autre côté, l'hypoglycémie est un trouble physiologique causé par une forte baisse de la quantité de sucre dans le sang d'une personne. Habituellement, il y a aussi une augmentation de l'insuline qui falsifie la façon dont fonctionne notre métabolisme. Elle peut être transitoire ou chronique (trouble hypoglycémique).

Comment est-il possible que deux problèmes différents soient confondus ?

Quand les deux maladies se manifestent, elles présentent certains symptômes similaires, qui peuvent donc entraîner un mauvais diagnostic.

pathdoc / Shutterstock.com

Trois façons de distinguer les deux problèmes

Il est évident que, si vous allez directement aux urgences quand vous faites face à n'importe quel problème, votre trouble sera identifié correctement en seulement quelques minutes : un test sanguin rapide est suffisant pour confirmer le diagnostic de l'hypoglycémie. Mais il est aussi possible d'avoir la même conclusion en recherchant les quatre différences entre ces deux problèmes, qui sont étudiés lors des premiers examens :

  1. Haleine piquante

Généralement, une personne qui a un taux de glucose faible a une haleine plus piquante en raison des changements dans son métabolisme. C'est un symptôme que l'on ne trouve pas chez les patients qui souffrent de troubles anxieux.

  1. Évanouissements

Image Point Fr / Shutterstock.com

Même si elle pense qu'elle va bientôt perdre conscience, une personne qui subit une crise de panique ne tombe presque jamais dans les pommes. Une personne qui souffre d'hypoglycémie, en revanche, peut s'évanouir fréquemment et rapidement.

  1. Douleurs similaires à une crise cardiaque

Si vous ressentez une douleur intense au niveau de la poitrine - le genre de douleur généralement associé à une crise cardiaque - il est fort probable que vous faites une crise de panique, car ce symptôme ne se manifeste pas dans le cas de l'hypoglycémie.

Traitement recommandé

Il est important d'avoir recours à l'aide d'une personne extérieure en cas de crise de panique, car leur soutien permet au patient de se détendre. C'est pratiquement impossible quand il s'agit d'hypoglycémie, car il faut un apport de glucose afin de se sentir mieux.

Source : Vix


Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.

Des trucs plus intéressants