Selon les ostéopathes, l'utilisation de bandeaux sur les nouveau-nés peut être dangereu

ASTUCES PRATIQUES

Selon les ostéopathes, l'utilisation de bandeaux sur les nouveau-nés peut être dangereuse pour leur santé !

Date November 17, 2017 13:57

Un nouveau-né est la chose la plus mignonne au monde. Pourtant, certaines mamans leur rajoutent des accessoires afin de les rendre encore plus beaux. Cependant, tous ces accessoires ne sont pas confortables et inoffensifs.

Cette question a créé une controverse qui divise les experts : l'utilisation de bandeaux est-elle adaptée aux bébés de moins de 18 mois ?

pixelheadphoto digitalskillet / Shutterstock.com

Médecin ostéopathe et professeur à l'Institut Docusse d'Ostéopathie, José Eduardo a publié une alerte importante sur les réseaux sociaux et qui est  devenue virale sur Internet. Dans son post, il a expliqué qu'il a porté secours à un bébé souffrant de reflux gastro-œsophagien et d'insomnie.

Le fait que le bébé portait un bandeau lui a permis de relier les symptômes à la compression d'un nerf qui contrôle le système gastro-intestinal. Cela a soulevé la possibilité qu'un serre-tête serré puisse être capable de générer ce type de symptômes.

En prenant en considération que les os du crâne du bébé bougent, il est important de noter si l'enfant montre des signes d'inconfort, s’il essaie d'enlever le bandeau, a un comportement agité ou somnolent, une nuit de sommeil agité ou subit n’importe quel changement dans son fonctionnement digestif et intestinal.

Impact Photography / Shutterstock.com

Dans ce cas, l'utilisation d’un bandeau chez les bébés peut entraîner un reflux et une insomnie chronique.

Cependant, cette question a divisé l'opinion ; certains pédiatres, comme le Dr Flávia Oliveira, trouvent peu probable que le reflux puisse être causé par le serre-tête. Elle déclare que l'accessoire doit être très serré et même alors, elle doute qu’il soit responsable de ces symptômes.

Le système digestif du bébé, comme tous les autres systèmes, est encore en cours de maturation ; par conséquent, de nombreux bébés peuvent avoir un reflux physiologique jusqu'au sixième mois. Lorsque le bébé cesse de prendre du poids et montre de l'irritabilité, il est temps de soulever d'autres hypothèses.

Source: Diário de Biologia


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.