Comment dire aux enfants la vérité à propos du père Noël

Famille & Enfants

December 20, 2017 16:53 By Fabiosa

Le père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques... Il existe tellement de personnages qui peuplent l'imaginaire des enfants que les adultes se demandent parfois s'ils sont vraiment indispensables. En effet, ce sont des fantasmes qui se développent pendant l'enfance, et à un certain moment, il devient nécessaire de dire la vérité à leur sujet.

Pressmaster / Shutterstock.com

Ces personnages sont essentiels pour le développement de l'imaginaire symbolique et la créativité de l'enfant. C'est pourquoi ils existent et ont toujours existé.

Au moment où l'enfant commence à se demander si ces personnages existent réellement, les parents se retrouvent souvent dans une position délicate, car il est difficile de confronter son enfant à la réalité.

Pourtant, il est possible de dire la vérité au sujet du père Noël et des autres figures mythologiques sans les décevoir, et sans les traumatiser au niveau de l'imaginaire ou de la fantaisie. Tout dépend de la manière de le faire.

Dmitri Ma / Shutterstock.com

Au lieu d'admettre qu'il s'agissait d'un mensonge, les parents devraient dire quelque chose comme : “Le Père Noël est un vieux monsieur qui n'existe pas en chair et en os, mais dans l'esprit et le cœur des gens qui font le bien autour d'eux“.

Au lieu d'affirmer que ce n'est qu'une pure invention, dites plutôt que c'est une sorte de “touche magique qui rend Noël encore plus heureux et joyeux.”

S'ils vous demandent qui livre les cadeaux, on peut dire que les parents ont la “responsibilité” de perpétuer les bienfaits et de transmettre les bonnes émotions, ainsi que les messages d'espoir et d'amour.

Yuganov Konstantin / Shutterstock.com

Idéalement, les parents doivent trouver une manière de dire la vérité sans avouer qu'ils ont “menti” pendant tout ce temps, afin de préserver l'esprit de Noël et du père Noël dans le cœur et la mémoire de nos enfants lorsqu'ils deviendront adultes. Le plus important est de leur demander de ne pas révéler la vérité aux autres enfants pour que les parents de leurs amis puissent leur parler eux-mêmes au bon moment.

À LIRE AUSSI: Les enfants et Noël : voici 6 astuces pour rendre les fêtes de Noël plus sûres pour les enfants