Combien de temps est-il sûr de laisser un chien seul à la maison ? La réponse d'un coach

Animaux

January 15, 2018 17:02 By Fabiosa

S'agissant de nos chiens, il peut s'avérer très difficile de les laisser seuls à la maison, surtout lorsqu'ils nous regardent avec leurs grands yeux tristes. Cependant, aussi agréable que soit chaque instant de la journée passé avec eux, il n'est pas toujours possible d'éviter cette séparation momentanée.

 

C'est pourquoi, lorsque nous n'avons d'autre choix que de les laisser seuls et étant donné que ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d'amour, d'affection, de nourriture et d'eau, il faut se poser la question de savoir combien de temps il est possible de les laisser seuls en toute sécurité.

 

Tamsin Durston, coach animalier à la Dogs Trust Dog School, précise qu'un chien ne devrait pas rester seul pendant plus de trois ou quatre heures. Toutefois, ce temps peut également varier selon la race du chien.

 

 

 

 

Tout comme les humains, certains chiens sont bien tout seuls, tandis que d'autres ont besoin de plus de compagnie. Cela dépend vraiment de l'individu ainsi que du degré auquel il a été habitué à rester seul depuis un très jeune âge.

 

Entraîner son chien pour qu'il soit indépendant depuis un âge précoce signifie qu'il pourra bien mieux gérer plus tard le fait d'être laissé seul. C'est un processus progressif qui doit être mis en place par étapes, et non d'un seul coup en le laissant tout de suite seul durant des heures.

 

Conseils pour le laisser seul à la maison

 

 

Il est préférable que le chien soit mentalement et physiquement fatigué au moment de le quitter.

 

 

 

Quand vous sortez, il doit déjà avoir fait sa promenade, avoir mangé, et être prêt pour se reposer. Il ne s'agit pas de se lever à l'aube, mais de le laisser sortir pendant juste quelques minutes avant d'aller travailler.

 

Ne pas laisser la télévision ou la radio allumée.

 

Certaines personnes ont cette habitude, cependant, ce n'est pas une bonne idée car les sons soudains de la télé peuvent effrayer le chien, tout comme la sonnette de la porte. En outre, il faut songer aux risques potentiels d'incendie et aux dégâts sur l'environnement que peut engendrer le fait de laisser ces appareils allumés pendant des heures ainsi qu'aux éventuelles coupures de courant. Signalons également que personne n'a envie d'avoir un animal de compagnie drogué au bruit.

 

Laisser des jouets et des objets à mastiquer afin de le maintenir occupé.

 

 

 

Les jouets pour chiens sont extrêmement utiles pour maintenir l'animal occupé pendant l'absence de ses maîtres.

 

Rester en contact.

 

Les progrès de la technologie nous permettent de communiquer avec nos animaux domestiques, y compris lorsque nous ne sommes pas avec eux. Les caméras pour animaux offrent non seulement la possibilité de calmer nos amis à quatre pattes grâce à notre voix, mais également celle de surveiller leur comportement et, le cas échéant, de les récompenser par des friandises ou en jouant avec eux.

 

En conclusion, il est préférable de ne pas laisser un chien seul pendant plus de quatre heures. S'il ne vous est pas possible de faire autrement, il vaut mieux vous arranger pour qu'un ami ou un promeneur de chiens professionnel fasse une coupure en l'emmenant en promenade et en le caressant affectueusement en milieu de journée.

 

Fuentes: Country Living, Metro

 

 

À LIRE AUSSI: On a attaché ce chien à une poubelle en laissant un petit mot et en espérant que quelqu’un le sauve