L'âge n'est pas un obstacle ! Comment perdre efficacement du poids après 50 ans ?

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December 26, 2018 17:31 By Fabiosa

La première question que vous vous poserez probablement avant de continuer à lire cet article est : « Est-il possible de perdre du poids après 50 ans ? » Et la réponse est un grand « oui ».

Pour vous inspirer et vous empêcher de rester là à vous dire que tout cela n'est que du charabia, nous allons vous donner un exemple et nous allons également choisir une célébrité pour vous montrer que c'est possible ! Il est très probable que vous connaissiez l'actrice dont nous parlons.

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Solange Couto a son nom gravé dans l’esprit de la majorité des Brésiliens et ce grâce à ses rôles comiques dans la deuxième forme de divertissement la plus appréciée du pays : les soap-operas. On se rappelle et on utilise encore aujourd’hui la phrase clé de son personnage de 2002.

L'actrice a toujours bataillé avec son poids et, en 2013, elle a décidé d'en perdre une bonne partie. Vous vous demandez peut-être, « Mais elle a subi une chirurgie bariatrique, non ? » Oui, elle l'a fait. Mais seulement parce que, à ce moment-là, elle était dans un cas considéré comme relevant de « l'obésité morbide ». En moins d'un an, elle a perdu un peu plus de 46 kilos. Le problème est que l'actrice a fini par reprendre du poids entre 2015 et 2016, près de 30 kilos pour être plus précis.

A déjà plus de 50 ans (elle avait 56 ans à l’époque) et après avoir subi une intervention chirurgicale et repris du poids, elle a décidé de retourner à l'entraînement physique et de prendre des habitudes alimentaires plus saines et rigoureuses. Aujourd’hui, elle est très en forme. Elle a même ouvert, avec son mari, une salle de sport CrossFit à Pernambuco et elle n'hésite plus quand elle doit monter sur la balance parce qu'elle sait qu'elle n'a plus à s’inquiéter.

L'actrice aurait pu abandonner car, même après des régimes, du sport et une chirurgie, le problème a persisté. Mais, à l'âge de 60 ans, Solange Couto vit comme si elle en avait la moitié ; elle est en forme, en bonne santé, elle a de l'énergie et son mariage est encore plein de romance. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'en faire autant que cette célébrité pour atteindre les mêmes résultats, en particulier en ce qui concerne la chirurgie qui ne doit être envisagée que sous recommandation médicale.

Voyons comment brûler ces kilos en trop à un âge mûr ! Tout d'abord, nous devons nous poser une autre question :

Pourquoi est-il si difficile de perdre du poids après 50 ans ?

En premier lieu, il est important de savoir qu'il est possible de perdre du poids à tout âge. Alors, pourquoi est-ce si compliqué de perdre du poids après un certain âge ? En vieillissant, notre composition corporelle change. Nous finissons par avoir plus de graisse que de masse musculaire.

Cela est dû au mécanisme de défense de notre corps : les muscles inutilisés consomment plus d'énergie que les graisses inutilisées. C'est la raison la plus importante pour laquelle notre métabolisme ralentit. Notre corps consomme de l'énergie et, plus nous vieillissons, moins le cerveau pense que nous devons dépenser de l'énergie pour alimenter nos muscles et donc plus nous avons tendance à accumuler de graisse (la graisse donne de l'énergie).

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Et cela devient un cercle vicieux car, plus nous avons de graisse, plus le métabolisme ralentit puisqu'il n'a pas besoin de brûler cette énergie. Bref, en vieillissant, nous mangeons plus et faisons moins d'exercice. Par conséquent, le résultat est une accumulation de graisse et plus nous avons de graisse, moins nous dépensons d'énergie. Par conséquent, le métabolisme est plus lent.

Ce processus d'accumulation de graisse est une partie normale du vieillissement et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'exercices spécifiques et d'une attention particulière pour perdre du poids après 50 ans.

Alors, comment pouvons-nous perdre sainement du poids après 50 ans ?

Comme mentionné ci-dessus, le métabolisme du corps change au fil des années. Ainsi, la première chose est de ne pas vous laisser submerger par le stress juste parce que vous souhaitez perdre plus de 10 kilos en un mois. Ne faites pas confiance aux régimes miracles et aux programmes d'exercices drastiques. En effet Internet peut proposer des solutions et des activités physiques qui peuvent brûler les graisses en peu de temps. Dans le meilleur des cas, ce ne sont que des affirmations frauduleuses mais elles peuvent aussi se révéler fatales.

Perdre du poids après 50 ans nécessite un changement de style de vie. La perte de poids doit être progressive. Renforcer ses muscles est impératif car nous savons que le corps va perdre de la masse musculaire au fil du temps. De plus, faire attention à sa routine alimentaire fait toute la différence.

1. N'abandonnez pas

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Si vous allez régulièrement à la salle de sport et que vous perdez environ 1 kilo par mois mais que vous pensez que ce n'est pas assez, ne vous arrêtez pas là. Votre corps s'adapte progressivement à avoir plus de masse musculaire et moins de graisse. Si le poids stagne alors que l'exercice et la rééducation ne sont pas négligés, assurez-vous de consulter votre médecin pour parler d'une activité plus spécifique et d'un réajustement de votre régime. Un expert peut vous aider à faire quelques modifications afin de rendre votre routine plus efficace. Rappelez-vous que Solange Couto, même après une chirurgie bariatrique, a pris du poids. Pourtant, elle n'a pas abandonné.

De plus vous pouvez consulter en même temps un coach personnel et un nutritionniste pour discuter du problème et ils vous diront la même chose : le muscle a aussi une masse. N'abandonnez pas les exercices juste parce que la balance ne vous montre pratiquement aucune perte de poids. Vous avez travaillé sur votre développement musculaire et votre poids pourrait s'être stabilisé.

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Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, la masse maigre (muscle) consomme plus d'énergie que la masse grasse et le simple fait de développer vos muscles aide déjà dans le processus de perte de poids. Un expert dans le domaine peut évaluer votre rapport muscle/graisse afin que vous sachiez combien de graisse vous avez brûlée et remplacée par des muscles plus gros.

2. N'arrêtez pas de manger

Après 50 ans, notre appétit peut être moins vorace et cela peut être frustrant pour une raison, au moins : nous ne mangeons plus autant qu'avant mais nous pesons toujours plus que ce que recommande l'indice de masse corporelle (IMC). L'explication est également scientifique : quand nous mangeons moins, notre cerveau comprend que nous devons stocker plus de graisses.

Le maintien d'une alimentation saine (en général, manger toutes les 3 heures) est très important pour perdre du poids. Il est également important d'avoir une alimentation riche en protéines, en minéraux et en vitamines qui influencent directement la combustion des graisses.

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Même en quantités moindres, manger des aliments riches en sel, sucre et graisse entrave encore la perte de poids - tout en étant préjudiciable à notre santé.

Tout comme votre empreinte digitale est unique, votre corps l'est tout autant et le processus de modification de vos habitudes alimentaires doit être adapté à votre style de vie. Vous devez donc consulter un expert avant de modifier vos habitudes alimentaires. Donc, ne pensez même pas à commencer un de ces régimes qui vous conseille essentiellement d'arrêter de manger ceci ou cela. Faites un bilan chez un professionnel pour que votre santé ne soit pas compromise et pour connaître l'état de votre corps ainsi que ce que vous devez changer pour perdre du poids.

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3. Les meilleures activités pour vous aider à perdre du poids après 50 ans

Il est important de savoir quelles activités peuvent aider à brûler les graisses et être facilement incorporées dans votre vie quotidienne.

Les activités aérobiques comme la marche et le jogging sont toujours excellentes. De plus, les sports récréatifs de groupe, tels que le volleyball ou même les sports individuels, comme la natation, sont d'excellentes options. Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour pratiquer des sports de balle, sachez qu'un match de volley d'une heure peut brûler jusqu'à 800 calories. Si vous jouez sur la plage, ce nombre peut atteindre 1000.

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Les arts martiaux sont excellents également. Ils définissent les muscles et brûlent rapidement la graisse corporelle. De plus, un professionnel sera toujours présent lors de vos entraînements et il vous aidera dans le processus de réadaptation et de conditionnement physique de votre corps. Une séance d'entraînement d'une heure de Muai Thay peut brûler de 800 à 1500 calories.

Enfin, si vous aimez danser, vous devez savoir à quel point cette activité est bénéfique et intense. Inscrivez-vous à un cours de danse, de n'importe quel style, et vous réaliserez bientôt que ce n'est pas seulement bénéfique pour votre santé physique mais aussi pour votre santé mentale. La danse est très bénéfique pour l'esprit et le corps et aide à perdre du poids rapidement si elle est combinée avec de saines habitudes alimentaires.

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Il est également intéressant de faire de la musculation au moins 2 à 3 fois par semaine. En fait, c'est l'un des secrets pour accélérer la perte de poids après 50 ans. Comme mentionné au début de cet article, il est nécessaire de lutter contre le processus naturel que notre corps traverse. Rappelez-vous que le corps investit de moins en moins de muscles et de plus en plus de graisse au fil des années. Renforcer ses muscles est une façon de dire à votre cerveau que vous vous occupez de tout et de garder votre métabolisme à sa vitesse optimale !

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