Oui ça existe ! Les experts expliquent comment les humains peuvent transmettre des maladies à leurs chiens

Animaux

Il est beaucoup plus courant d'entendre parler des maladies transmises aux humains par les chiens que du contraire. Bien que cela soit difficile à croire, nous sommes également des foyers d'infection pour nos animaux de compagnie.

Les êtres humains parviennent à transmettre des maladies aux chiens par un processus connu sous le nom de zoonose inversée ou zooanthroponose, qui désigne la transmission de maladies des hommes aux autres vertébrés. Toute personne qui possède des animaux chez elle sait le cauchemar que représente un animal malade. C'est pourquoi il est important que les propriétaires connaissent les maladies qu'ils pourraient transmettre à leurs amis à quatre pattes.

Parmi les agents pathogènes les plus fréquents que les humains peuvent transmettre aux animaux, on peut citer notamment la Giardia intestinalis, qui provoque une infection intestinale. De même, on trouve le staphylocoque doré, qui peut causer des infections très graves, ou encore le virus de l'influenza A qui provoque un certain type de grippe.

Dès lors, est-il possible que les humains puissent transmettre la grippe à leurs animaux ? La réponse est définitivement oui, c'est possible.

On connaît peu de cas où les humains ont transmis le virus à des chiens, mais ils existent. Lorsque cela se produit, c'est parce que les défenses immunitaires du chien sont affaiblies pour une raison quelconque, ou parce qu'ils vivent dans des endroits mal ventilés. Pour éviter que l'animal tombe malade, il est capital de prendre toutes les précautions d'hygiène nécessaires.

Toutefois, si votre petit compagnon tombe malade, vous pouvez vous en rendre compte simplement d'après les symptômes, qui sont les mêmes que chez les humains : toux, fièvre, éternuements et mal-être général qui peut être diagnostiqué d'après le comportement de l'animal, ou si vous voyez qu'il refuse de manger ou manque d'énergie.

Si vous trouvez que le comportement de votre animal présente des signes anormaux, n'hésitez pas à l'emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire pour commencer un traitement au plus tôt.

Prendre soin de ses animaux domestiques revient à prendre soin de soi-même car ils font partie de la famille.

Source : clubeparacachorros


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants