Savez-vous que nos cellules de défense attaquent l'encre des tatouages ?

Santé et bien-être

Le système immunitaire sert de mécanisme de défense de notre corps et est constitué de quatre types différents de cellules.

Celles qui attaquent les "envahisseurs", comme les virus et les bactéries, sont appelées des macrophages. Leur fonction principale est d'avaler et de digérer les substances envahissantes.

Ugreen / Depositphotos.com

Quand nous nous faisons tatouer, les macrophages reconnaissent l'encre, même si c'est un liquide, comme des particules microscopiques solides, comme celles des "envahisseurs". Par conséquent, même si le pigment n'est pas une menace, il finit par être interprété de la sorte.

Cela se passe quand les macrophages, ignorant le fait que l'encre est inoffensive, essayent d'en dévorer les particules.

katerynakon / Depositphotos.com

Cependant, ces particules, bien que microscopiques, sont trop grandes pour les cellules de défense, qui sont incapables de les briser.

Ce qui arrive alors est que ces fragments finissent par se loger à l'intérieur des macrophages, et étant donné que ceux-ci sont transparents, l'apparence des dessins sur notre corps ne change pas.

Mr.Prof / Depositphotos.com

Le processus d'ingestion des pigments est effectué des milliers de fois par ces cellules, et selon l'âge de votre tatouage, il est possible qu'il soit à présent uniquement constitué de macrophages et non d'encre.

Incroyable, n'est-ce pas ?  Nous parions que vous ne verrez plus jamais les tatouages de la même manière maintenant !

Source : Super Interessante