Comment dire aux enfants qu'ils deviendront orphelins ? Le drame d'une mère qui a eu peu de temps pour dire adieu à ses enfants

Famille & Enfants

October 5, 2018 15:19 By Fabiosa

Imaginez une maman célibataire devoir dire à ses enfants qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre et qu'ils se retrouveront seuls au monde. Inutile de dire qu'imaginer une telle situation est extrêmement difficile, sauf si vous la vivez actuellement.

Ce drame a été vécu par Samantha McConnell ! Elle en est à la phase terminale de son cancer, et il y a quelques semaines, elle recherchait une façon d'annoncer la triste nouvelle à ses enfants : Grace, cinq ans, et Rory, deux ans.

Samantha McConnell a été diagnostiquée d'un cancer du pancréas, qui a tout de suite bouleversé sa vie. Elle a commencé sa course contre le temps. Elle a essayé d'envoyer des messages positifs à ses enfants, sachant que la mort lui tendait les bras.

À LIRE AUSSI: Ce garçon de 11 ans se bat pour sa vie après avoir participé à un jeu viral sur YouTube

La pire partie de cette histoire est que Grace et Rory sont nés grâce à un traitement de fertilité. Ils n'ont donc pas de papa. Et bientôt, la maman devra quitter ses deux enfants, qui se retrouveront totalement seuls.

La maman de 46 ans a été diagnostiquée d'un cancer du pancréas en phase terminale : la forme la plus létale de la maladie (car elle peut ne pas être détectée pendant des années). Elle n'a ressenti les symptômes que quand la maladie avait déjà énormément progressé. Après plusieurs tests, les docteurs ont découvert que sa maladie s'était déjà propagée jusqu'à son foie et ses ganglions.

Après avoir entendu ce terrible verdict, Samantha a commencé à préparer ses enfants à la vie sans elle. Elle a préparé des boîtes avec des cadeaux pour leurs futurs anniversaires et beaucoup d'ours en peluche.

Mais Samantha a dû rapidement leur annoncer la nouvelle. Elle était allongée sur son lit d'hôpital et a décidé d'être franche :

J'ai dit que j'avais le cancer. Grace s'est mise à pleurer et a demandé : 'Est-ce que ça veut dire que tu vas mourir, maman ?' J'ai répondu oui, et leur ai dit qu'ils vivraient à Londres avec leur tante, et qu'ils allaient adorer ça.

Elle m'a massé la main et m'a dit, 'Est-ce que la cancer partira grâce à ça ?'

Si vos yeux sont déjà remplis de larmes, imaginez ce qu'a ressenti la maman quand elle a entendu sa fille lui répondre ça. Samantha a essayé de faire comprendre à Grace qu'elle se sentirait bien et qu'elle serait en paix :

Cette nuit-là, nous regardions les étoiles quand elle a dit qu'elle aimerait vivre pour l'éternité. Elle me dit de temps en temps qu'elle ne veut pas que je meure.

Samantha a dit que Rory comprend que quelque chose est en train de se passer, mais qu'il est trop jeune pour réaliser.

À LIRE AUSSI: Elle se rendait à l'hôpital pour un calcul rénal mais c'est un petit trésor qui fut extrait de son ventre !

Une fois Samantha partie, ses bébés quitteront leur maison à Lincoln pour aller vivre à Londres.

La maman a sans cesse demandé de la force à Dieu afin de profiter d'autres superbes moments de joie avec ses enfants avant la fin. Si ça, ce n'est pas une preuve d'amour, nous nous demandons bien ce qu'il faut faire de plus.

Comment expliquer à vos enfants que vous souffrez d'une grave maladie

Une maladie en phase terminale effraie tout autant les adultes que les enfants. Comment dire à ses enfants ce qui est en train de vous arriver ? Cela ne sera pas facile, mais il est néanmoins important qu'ils soient au courant.

Tout d'abord, ne laissez rien interrompre la conversation. Chaque enfant réagit de façon différente, et gérer les émotions demande du temps.

Utilisez des mots qu'ils comprendront, et ne mentionnez pas les détails médicaux ; veillez à utiliser des termes qu'ils entendent souvent à cause de la maladie, et laissez-les vous poser des questions. Répondez à toutes leurs questions.

Ne masquez pas vos sentiments. Il est important que vos enfants voient vos véritables sentiments. Vous vous sentirez tous mieux ainsi.

Comment parler de la mort avec les enfants ?

Vous avez probablement entendu que "grand-mère est partie au paradis" et que "le chat s'est transformé en étoile" sont les meilleures explications. Mais aident-elles vraiment les enfants à comprendre la mort ?

Il est préférable que l'enfant connaisse le cycle de la vie sans aucun euphémisme : les gens naissent, grandissent, vivent et meurent.

Si un de vos proches est décédé et que vous ne savez pas comment l'expliquer à vos enfants, faites-leur d'abord comprendre ce que signifie la mort. Vous n'avez pas à cacher quoi que ce soit ou à inventer des histoires. Plus vous serez honnête, plus l'enfant comprendra facilement. Expliquez-lui comme Samantha l'a fait avec Grace.

Ne masquez pas votre souffrance ; ne masquez pas le fait qu'ils vont vous manquer. Encouragez vos enfants à exprimer eux aussi leurs sentiments. N'excluez jamais les enfants de la conversation, et faites-leur comprendre qu'ils ne seront jamais seuls, car il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper d'eux.

Au final, Samantha a fait exactement ce qu'il y avait à faire avec ses enfants, même si c'était une mission extrêmement difficile.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà dû expliquer la mort à vos enfants ? Dites-le-nous dans la section commentaires.

À LIRE AUSSI: Ce garçon de 12 ans était moqué pour ses 2 énormes dents, mais le résultat de son opération est édifiant !