Le "super-aliment" que consomment les astronautes en mission est aujourd'hui à la portée de tout le monde

Nous sommes bien conscients qu’aller dans l’espace est une chose inaccessible pour la majorité d’entre nous. En effet, cela exige beaucoup de précision, de préparation et de dévouement. Mais en plus de ça, un régime alimentaire strict et nutritif doit être mis en place pour que le corps puisse résister à la gravité zéro.

Et un des super aliments que les astronautes consommaient à cet effet n'est autre que la spiruline.

via GIPHY


Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent une alimentation riche, les végétaliens, les végétariens, les athlètes et les personnes en cours d’amaigrissement ou qui suivent un traitement médical consomment de la spiruline.

À l'état brut, la spiruline est une algue bleu-vert que l’on trouve dans l’eau des lacs et des rivières. Sa couleur caractéristique est due à la grande quantité de chlorophylle qu'elle contient. Techniquement, on la connait sous le nom de « cyanobactéries », une bactérie photosynthétique que l’on peut trouver en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale.

 

Un post condiviso da irina grigorii (@irina_grigorii) in data:

On dit aussi que c’est un super aliment car elle est très riche en protéines, que vous la consommiez sous forme de poudre ou de capsules. Elle est parfaite pour ceux qui ne consomment pas de viande ou d'autres sources de protéines et elle procure une sensation de satiété et ralentit la digestion. Par conséquent, c’est un complément alimentaire très utilisé par les personnes qui suivent un régime.

 

Un post condiviso da NAVA Wholefoods (@navawholefoods) in data:

La spiruline contient également un faible taux de graisse et de glucides, elle est donc idéale pour les personnes qui cherchent à renforcer leurs muscles.

La spiruline est riche en antioxydants et en minéraux tels que le magnésium. Donc elle contribue à réduire la fatigue et convient parfaitement aux sportifs de haut niveau tels que les coureurs de marathon.

 

Un post condiviso da brothavegan (@hbcuvegan) in data:

Cet aliment phytothérapeutique a un effet détoxifiant sur l'organisme : il élimine les impuretés et les toxines responsables de l'inflammation et prévient des maladies telles que le cancer.

Une enquête menée en Inde auprès de 87 personnes qui présentaient des lésions précancéreuses dans la bouche a révélé que la consommation quotidienne d'un gramme de spiruline améliorait vraiment les lésions dont elles souffraient.

 

Un post condiviso da @beauty_club_japan in data:

D'autres études ont confirmé que ce super aliment réduisait le taux de cholestérol, des triglycérides, de la pression artérielle et contrôlait la glycémie. Par conséquent, il prévient d'autres maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Un post condiviso da ADMIN DOKTER RIDHA (@dr.ridha_tamba) in data:

Certains scientifiques ont fait une expérience avec des lapins dont le taux de cholestérol était élevé et, après qu’ils aient suivi un régime de 8 semaines avec de la spiruline, ils ont constaté que leurs taux étaient réduits de 26%. Un groupe de femmes et d'hommes âgés de 18 à 65 ans qui ont consommé ce super aliment pendant 6 semaines a également vu leur tension artérielle régulée.

Comme tous les aliments d'origine naturelle, la spiruline a aussi ses contre-indications. Il faut donc toujours la consommer sous recommandation médicale. Les femmes enceintes, les personnes en traitement pour des maladies auto-immunes, les transplantés, les personnes allergiques à l'iode, aux poissons et aux fruits de mer ne doivent pas en consommer.

De plus, la spiruline peut neutraliser l'effet de certains médicaments.

Et même si vous ne vous trouvez pas dans un de ces cas et que le médecin vous autorise à consommer de la spiruline, n'oubliez pas de toujours en acheter auprès de personnes de confiance.

Source: Mundo boa Forma, Dicas Mulher, Vida Ativa


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.