Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?

Date October 10, 2018 12:08

Après 40 ans, de nombreuses femmes commencent à craindre de développer un cancer du sein.

Bien entendu, de plus jeunes femmes reçoivent également ce diagnostic, mais le risque est inférieur d'environ 7%. Pour autant, et dès l'âge de 20 ans, les femmes doivent commencer à s'auto-examiner périodiquement, à la recherche de signes qui pourraient indiquer cette maladie.

La bonne méthode pour examiner sa poitrine est de la palper à la recherche de bosses qui indiquent la présence d'une tumeur bénine ou malignes dans le sein.

Une bosse rime-t-elle forcément avec cancer ?

À LIRE AUSSI: Test de glycémie : pourquoi est-il nécessaire de surveiller régulièrement son taux de glucose ?

Si vous trouvez une bosse durant cet auto-examen, les experts disent que ce n'est pas une raison de paniquer ou de désespérer, car cela ne signifie par particulièrement que vous souffrez d'un cancer du sein.

À vrai dire, une bosse au niveau de la poitrine peut indiquer plusieurs choses différentes. Parmi les résultats les plus courants, on retrouve :

  • fibroadénome : un type de tumeur non-cancéreuse qui touche souvent les jeunes femmes. Elle est souvent très mobile ;
  • kystes mammaires : les kystes mammaires, tout comme les autres kystes, sont des bosses bénignes remplies de fluides. Elles apparaissent généralement chez les femmes qui entrent bientôt en ménopause ;
  • autres masses fibrokystiques bénignes : une combinaison bénigne d'une masse fibreuse, comme un fibroadénome, et un kyste ;
  • cancer du sein : même si ce n'est pas toujours le cas, les bosses cancéreuses sont souvent douloureuses et plus fermes.

Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?

À LIRE AUSSI: Elle partage une photo d'un signe rare du cancer du sein pour avertir les femmes du monde entier

Votre bosse vous fait mal quand vous la touchez, voire quand vous ne la touchez pas ? Si oui, ce n'est probablement pas un cancer !

Il peut y avoir plusieurs raisons de l'apparition de bosses bénignes :

  • changements hormonaux normaux dans le tissu mammaire (comme lors de la menstruation) ;
  • infection mammaire (aussi connue comme mammite) ;
  • bosses de graisse formées suite à un traumatisme ;
  • prendre certains médicaments ;
  • certaines maladies : maladie fibrokystique du sein ; kystes bénins ; fibroadénome ; papillome intra-canalaire - la plupart sont des bosses dures ou caoutchouteuses dans les canaux galactophores et le tissu mammaire environnant, fortement liées au cycle menstruel et aux niveaux hormonaux.

Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?otnaydur / Shutterstock.com

D'autres causes courantes des douleurs mammaires incluent l'utilisation de pilules anticonceptionnelles, de traitements de fertilité et même de choses plus routinières, comme le fait de porter des soutiens-gorge trop petits.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?Inspiring / Shutterstock.com

Vous vous demandez probablement quand est-ce qu'il est nécessaire de contacter un médecin.

Prenez rendez-vous si la bosse ne vous fait pas mal et si elle est accompagnée d'autres symptômes connus du cancer du sein.

Par exemple, des démangeaisons inexpliquées ou une éruption cutanée sur le sein, une douleur mammaire qui persiste même après vos prochaines règles, et un changement de la forme du mamelon.

Attention, mesdames ! Une bosse signifie-t-elle toujours un cancer du sein ?GagliardiImages / Shutterstock.com

Quoi qu'il en soit, une bosse au niveau du sein ne doit jamais être ignorée. Il vaut mieux prendre rendez-vous chez votre médecin si vous avez un doute. De plus, dès l'âge de 20 ans, il est fortement recommandé de faire des examens réguliers afin de diagnostiquer la maladie en temps opportun, et donc d'avoir plus de chance de guérison.

À LIRE AUSSI: 7 habitudes quotidiennes et malheureusement trop fréquentes qui endommagent sérieusement vos reins


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.