Attention danger ! Les causes des accidents domestiques les plus courants et les moyens de les prévenir

Quoi de plus confortable au monde qu'un foyer propre ? En effet, c'est là que nous nous sentons le mieux accueillis, et le plus à l'abri de tout danger. Mais sommes-nous aussi en sécurité que nous le pensons ? 

On sait bien en effet que le danger est partout, y compris à l'intérieur de notre propre domicile, où il est étroitement associé aux accidents domestiques. Comment ? Une coupure, une chute, une brûlure ou une lésion musculaire, celui ou celle qui s'occupe des tâches domestiques est potentiellement la future victime d'un accident de travail. 

tynyuk / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Top 4 des accessoires de cuisine dangereux qui libèrent des toxines et 5 alternatives non toxiques

C'est pourquoi il ne faut pas négliger certaines précautions à prendre en effectuant les travaux domestiques ; en matière de sécurité, les petits détails font bien souvent toute la différence. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour faire face à ce genre de situation : 

Les brûlures

Elles sont considérées comme l'un des accidents les plus fréquents à l'intérieur de la maison, notamment lors de l'utilisation de la cuisinière. La première chose à faire est de toujours garder un œil sur les poêles et les casseroles afin de vous assurer que tout est sous contrôle. De plus, nous vous suggérons de cuisiner avec les ustensiles qui se trouvent déjà à l'intérieur de la cuisine afin de ne pas s'encombrer. L'utilisation de gants et de tabliers peut également vous aider à vous protéger. 

Africa Studio / Shutterstock.com

Au cas où une poêle contenant de l'huile prendrait feu, ne l'aspergez pas avec de l'eau ; posez dessus un couvercle ou un chiffon humide pour étouffer le feu. Éteignez la plaque et, si nécessaire, appelez les pompiers. 

La cocotte-minute

L'utilisation de la cocotte-minute requiert une grande concentration et beaucoup de prudence. Avant de la faire chauffer, vérifiez au préalable que les soupapes et les joints en caoutchouc sont en bon état. Respectez de préférence les instructions des modèles comportant une soupape de sécurité, sans dépasser ni diminuer la quantité d'eau. Il n'est pas non plus prudent de poser la marmite sous le robinet d'eau, car elle pourrait exploser. Souvenez-vous que la rencontre entre le chaud et le froid n'amène rien de bon. 

JRP Studio / Shutterstock.com

Si vous préparez des haricots, faites attention de ne pas les brûler, car ils peuvent dans ce cas libérer un gaz toxique. Si cela devait arriver, ouvrez les portes et les fenêtres pour laisser l'air entrer. 

Les produits chimiques

Les produits utilisés pour nettoyer la maison comme les dégraissants et les détergents peuvent également s'avérer toxiques s'ils sont manipulés de manière incorrecte. Si vous utilisez un produit de ce type, protégez-vous avec des gants en caoutchouc, un masque, et même des lunettes. Des bottes en caoutchouc peuvent aussi être très utiles. N'oubliez pas de garder la pièce bien ventilée.

Honza Hruby / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Un garçon de 9 ans souffre de brûlures chimiques du second degré à cause de ses baskets lumineuses

Les coupures

Se couper avec un couteau ou une paire de ciseaux est un autre accident domestique très fréquent. Ce type d'ustensiles est assez dangereux d'utilisation car ils peuvent occasionner des blessures profondes. Il faut donc les manipuler avec beaucoup de précaution et de concentration. Essayez d'apprendre comment découper correctement les aliments et de garder les couteaux bien affûtés afin d'éviter les efforts inutiles. 

5 second Studio / Shutterstock.com

Les douleurs musculaires

L'adoption d'une mauvaise position est un phénomène très courant chez les ménagères. Il faut donc trouver une posture correcte lorsque nous soulevons quelque chose de lourd, rangeons la maison, lavons le linge ou la vaisselle, etc. Une bonne idée consiste à faire des exercices d'étirement avant de s'atteler à toutes ces tâches. Lorsque vous vous apprêtez à frotter quelque chose sur le sol, pliez bien les jambes et mettez l'effort principal sur les muscles des cuisses afin de ne pas surcharger le dos. 

Africa Studio / Shutterstock.com

Les chutes

Assurez-vous que le plancher est toujours propre et sec afin d'éviter une lésion ou une fracture si vous deviez glisser. Mettez des chaussures antidérapantes et évitez d'utiliser du savon en poudre qui rendra le sol glissant. 

BLACKWHITEPAILYN / Shutterstock.com

Si vous avez l'habitude d'utiliser des tapis, essayez d'acheter ceux qui ne glissent pas facilement et faites attention à ne pas vous prendre les pieds dedans. De même, prenez garde en utilisant des chaises ou des escabeaux, veillez à ce qu'ils soient toujours fermement posés au sol. 

Les chocs électriques

BlurryMe / Shutterstock.com

Prenez vos précautions en manipulant les appareils électriques, en particulier dans la cuisine. En effet, il existe toujours un risque d'éclabousser le moteur avec de l'eau et de prendre un coup de jus. Évitez de les laisser à proximité de l'eau et portez toujours des chaussures appropriées.

Essayez d'anticiper et faites de votre maison le lieu le plus sûr au monde ! 

Source : Donas De Casa Anonimas, Agencia Brasil

À LIRE AUSSI: Quelles sont les 10 erreurs à ne pas commettre en cuisine pour une meilleure hygiène alimentaire ?