Laver vos fenêtres et vos miroirs ne sera plus jamais une corvée, petit mode d'emploi simple et efficace

Le verre est de plus en plus utilisé dans la décoration et la conception de nos maisons. En donnant une touche de sophistication et d'élégance à nos murs, nos plafonds, et même à nos sols, le verre est devenu un élément essentiel et raffiné de notre environnement intérieur. Il donne à la maison un aspect plus moderne et la fait paraître plus spacieuse. 

Serenethos / Shutterstock.com

Cependant, connaissez-vous la bonne manière de nettoyer les surfaces en verre chez vous ? C'est un processus assez délicat qui demande des soins particuliers afin de ne pas compromettre sa transparence ou de prévenir des accidents, étant donné l'extrême fragilité de ce matériau. Les quelques conseils suivants pourraient donc être utiles pour vous faciliter la vie ! 

À LIRE AUSSI: 6 astuces que les femmes de ménage expérimentées utilisent pour laver les vêtements

Africa Studio / Shutterstock.com

Une manière simple de nettoyer les fenêtres 

Même s'il s'agit d'une procédure simple, vous devez faire très attention. Vous aurez simplement besoin d'un nettoyant pour vitres, d'un gant, d'une raclette pour verre, et de chiffons pour frotter la surface une fois sèche. Appliquez le produit nettoyant sur le verre avec la raclette et frottez la surface. Retirez ensuite le produit verticalement en partant du haut et essuyez la surface à l'aide d'un tissu doux qui ne peluche pas.

À LIRE AUSSI: 7 astuces pour mieux laver vos vêtements et prendre soin de votre machine à laver

Prenez garde de ne pas mettre trop de produit. De même, ne poussez pas trop fort en nettoyant. Si une sorte de croûte se forme, enlevez-la avec un grattoir tant que la surface est encore humide. 

Yuganov Konstantin / Shutterstock.com

Comment laver différents types de verre ? 

  • verre dépoli : n'utilisez pas de produits abrasifs. Optez plutôt pour un savon neutre, car les produits colorés peuvent laisser des marques. Finissez le lavage avec un mélange d'eau et d'alcool ; 
  • l'armoire de salle de bain : utilisez du vinaigre blanc et appliquez-en avec un chiffon humide. Séchez toujours le verre après le bain, vous prolongerez sa durée de vie ;
  • petits morceaux de verre : pour les objets en verre plus faciles à manipuler, placez-les dans une bassine d'eau chaude savonneuse et laissez-les tremper pendant quelques heures. Séchez-les avec du papier absorbant. 

Photographee.eu / Shutterstock.com

Et le miroir ? 

Les miroirs sont les éléments en verre les plus communs que l'on puisse trouver dans une maison. Par chance, ils se nettoient facilement. Mouillez une éponge ou un tissu avec de l'eau, mettez-y quelques gouttes de détergent, et frottez doucement la surface. Enlevez ensuite le savon avec un chiffon humide, et séchez la surface avec une serviette en papier et un peu d'alcool. N'oubliez pas de faire des mouvements circulaires. N'aspergez jamais l'eau directement sur le miroir ! Vous pouvez aussi enlever la poussière avant de nettoyer. En guise de résultat, vous obtiendrez un miroir clair et brillant ! 

lenetstan / Shutterstock.com

Évitez d'utiliser des produits inefficaces

Il est courant d'entendre parler de méthodes magiques permettant de laver le verre correctement. En revanche, toutes ne sont pas efficaces. Par exemple, il n'est pas conseillé d'utiliser du papier journal, des mèches ou une éponge métallique pour les surfaces en verre, car tous ces dispositifs pourraient les rayer, voire les briser. Le vinaigre n'est accepté que s'il est blanc et pur. On peut également utiliser du bicarbonate de soude, s'il est bien dilué, afin qu'il ne raye pas le verre. Des produits à l'ammoniaque et au chlore, ainsi que l'eau de javel, peuvent aussi avoir un effet négatif. 

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Recette pour un produit nettoyant maison

Voici pour finir une recette simple et infaillible pour fabriquer votre propre nettoyant pour vitres. Il suffit de mélanger à proportions égales de la paraffine avec de l'alcool dénaturé. Vous obtiendrez comme résultat une substance que vous pourrez utiliser pour faire gicler directement sur le verre. Super efficace ! 

À LIRE AUSSI: Gare aux bactéries ! Vos torchons en sont saturés, apprenez à bien les laver


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.


 

Des trucs plus intéressants