Remèdes faits maison pour les pieds secs et crevassés

Santé et bien-être

July 6, 2017 17:14 By Fabiosa

Vous avez des pieds secs et crevassés ? La peau sur vos pieds est rouge, écailleuse ou rugueuse ? Voyez-vous des fissures au niveau de vos talons ? Ce sont tous des symptômes communs des pieds secs. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de différents degrés de pieds secs. Contrairement à d'autres parties du corps, la peau des pieds n'a pas de glandes sébacées. Les glandes sudoripares sont la seule source d'hydratation des pieds.

Il arrive souvent que ces glandes sudoripares ne soient pas suffisantes pour maintenir le pied hydraté. Les causes communes des pieds secs sont les savons non hydratants, le mauvais temps, une faible humidité, les bains chauds, l'exposition au soleil et le vieillissement. Les pieds secs peuvent être très désagréables et commencer à démanger et à brûler. N'oubliez donc pas de traiter ce problème, en essayant par exemple d’appliquer un des remèdes faits maison suivants dès que possible.

 

1. Jus de citron. L'acide présent dans les citrons dissolve la peau morte, et c'est la raison pour laquelle il est conseillé de tremper ses pieds dans du jus de citron pendant 10 minutes. Utilisez ensuite un luffa ou une brosse douce pour pieds pour frotter vos pieds et retirer la peau sèche.

 

2. Huile d'olive. Les propriétés hydratantes de l'huile d'olive peuvent vous être d'une grande aide si vous avez les pieds secs ou crevassés. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron pour améliorer ses effets. Combinez les ingrédients sélectionnés dans un pot et secouez-le jusqu'à obtenir une solution plus crémeuse. Appliquez ensuite votre pâte faite maison sur vos talons secs.

 

3. Vaseline. Il est habituel d'utiliser de la Vaseline ou des produits dérivés en tant que produits hydratants. Il est recommandé d'appliquer la Vaseline sur tout le pied, dont la partie supérieure et entre les orteils. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez le produit le soir et dormez en portant des chaussettes en coton - cela permettra à la Vaseline de pénétrer vos pieds. N'oubliez pas de les rincer le lendemain matin.

 

4. Sucre. Il est recommandé de frotter une pâte exfoliante faite maison avec une quantité égale d'huile d'olive et de sucre brun. Massez votre peau avec cette solution, surtout les parties les plus sèches. Après 10-15 minutes, rincez vos pieds à l'eau froide.

 

5. Miel. L'enzyme naturelle du miel peut soigner vos pieds et aider à sceller l'humidité. Il est donc conseillé de tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec du miel. Vos pieds seront plus doux après 10-15 minutes.

 

6. Lait. Le lait est riche en vitamine A et d'autres nutriments qui contribuent à avoir une peau saine. Il contient aussi un acide lactique qui peut vous aider à éliminer la peau morte et à promouvoir la formation de nouvelle cellules saines. Faites un bain à base de lait en combinant 5 à 7 tasses d'eau chaude pour chaque tasse de lait.

 

7. Huile de sésame. Cette huile puissante contient de la vitamine E et trois types différents d'acides. Elle a aussi des propriétés antibactériennes. Il est recommandé de tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, puis de frotter l'huile de sésame sur vos pieds. Il est préférable d'appliquer cette huile le soir, avant d'aller vous coucher.

 

8. Curcuma. Ce remède fait maison donnera peut-être une apparence jaunâtre à vos pieds, mais ses résultats sont miraculeux ! Cette solution est particulièrement puissante pour les personnes qui ont des pieds secs en raison d'infections comme la mycose du pied. Mélangez trois cuillères à soupe de poudre de curcuma avec quelques gouttes d'huile de coco puis appliquez la solution sur vos pieds. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes puis lavez vos pieds avec de l'eau chaude savonneuse.

 

Essayez ces remèdes faits maison et vos pieds seront doux et en bonne santé.

Comment soignez-vous vos pieds secs ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

 

Source : Foot Vitals, Livestrong, Rapid Home Remedies.