9 facteurs qui augmentent le risque de thrombose veineuse profonde

Astuces

September 6, 2017 15:58 By Fabiosa

Si un caillot de sang s'est formé dans l'une de vos veines et se trouve loin sous la peau (en particulier dans la jambe), c'est ce que l'on appelle une thrombose veineuse profonde (TVP). Le membre où s'est formé le caillot est généralement douloureux et enflé. Un caillot sanguin peut se détacher et se déplacer dans d'autres régions du corps. La thrombose peut résulter de complications de varices, c'est pourquoi il est très important de surveiller les veines, notamment celles qui se trouvent sur les jambes !

Dans certains cas, elle peut endommager gravement vos organes internes.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître une TVP au premier coup d’œil. Cela signifie que vous devez en apprendre plus sur ses facteurs de risque afin de la prévenir. Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs qui peuvent accroître le risque de TVP :

 

  1. Vous avez déjà souffert d'un caillot sanguin. La TVP récidive chez environ 30% des patients.
  2. Vous avez des antécédents familiaux de caillots sanguins. Avoir un parent proche qui a déjà souffert d'une TVP signifie que votre risque est plus grand.
  3. Vous avez plus de 40 ans. Plus vous prenez de l'âge, plus votre probabilité d'avoir une TVP est accrue.
  4. Vous êtes alité ou avez un mode de vie sédentaire. Le manque de mouvement peut créer des problèmes de circulation sanguine, ce qui favorise le développement d'un caillot sanguin.
  5. Vous êtes enceinte ou venez juste d'avoir un bébé. Pendant la grossesse, votre niveau d'oestrogènes augmente. Lorsque cela se produit, votre sang coagule plus facilement. Les pilules contraceptives et les thérapies d'hormones de substitution augmentent également le risque de TVP chez les femmes.
  6. Vous avez des problèmes de coagulation. Etre atteint d'une maladie de coagulation du sang rendant votre sang anormalement épais augmente le risque de TVP.
  7. Vous êtes en surpoids. Votre indice de masse corporelle (IMC) est directement lié à votre risque de TVP : plus votre IMC est élevé, plus votre probabilité de développer une TVP l'est aussi.
  8. Vous souffrez d'autres problèmes médicaux. Les gens souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires, et de maladies inflammatoires de l'intestin ont un risque accru de TVP. Le cancer et le traitement contre le cancer augmentent également le risque de TVP.
  9. Traumatisme à la veine. Si la paroi de votre veine a été abîmée à la suite d'un traumatisme tel qu'une fracture de l'os, votre risque de TVP augmente. Une chirurgie lourde (en particulier dans la partie inférieure de votre corps) peut également augmenter le risque de TVP.

 

Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour contrer les facteurs énumérés ci-dessus.

En revanche, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre circulation et prévenir la TVP :

  1. Ne restez pas assis pendant de longues périodes de temps sans aucune interruption. Levez-vous et marchez un peu ou étirez vos jambes toutes les deux heures (ou même plus souvent, si possible). Si vous ne pouvez pas vous lever, essayez au moins de remuer vos jambes tout en étant assis.
  2. Si vous avez subi une opération, recommencez à bouger dès que possible. Il est important de bouger afin de réduire le risque de TVP ; même un mouvement aussi simple que lever les jambes dans votre lit peut être bénéfique.
  3. Consultez votre médecin. Si vous sentez que vous avez un grand risque de développer des caillots sanguins, votre médecin peut vous recommander des anticoagulants et des bas de compression.
  4. Prenez des mesures lorsque vous voyagez. Levez-vous et étirez vos jambes aussi souvent que possible, quel que soit votre moyen de transport. Portez des vêtement larges. Hydratez-vous et ne buvez pas d'alcool.
  5. N'oubliez pas de faire de l'exercice. Même de petits exercices comme marcher ou s'étirer peuvent faire diminuer votre risque de TVP.
  6. Surveillez votre mode de vie. Se débarrasser des kilos en trop et dire 'non' à l'alcool et au tabac peut vous aider à éviter une TVP. Si vous souffrez d'un problème de santé tel que diabète ou maladie du cœur, vous devriez suivre les recommandations de votre médecin afin d'empêcher que vos problèmes de santé s'aggravent.

 

Source : WebMD


Cet article a été élaboré uniquement à des fins d’information. Son but n’est pas de fournir un avis médical. Fabiosa ne sera donc pas tenu responsable des éventuelles conséquences résultant de tout traitement, programme, exercice, régime, acte ou usage de médicament qui découlerait de la lecture ou de la mise en pratique des informations contenues dans cet article. Avant de commencer tout traitement, le lecteur doit consulter son médecin ou tout autre prestataire de soins.