Endométriose : Ses causes, ses symptômes et comment la gérer

Endométriose : Ses causes, ses symptômes et comment la gérer

Astuces

September 20, 2017 16:48 By Fabiosa

L'endométriose est un problème dont souffrent de nombreuses femmes à travers le monde durant leur période de fertilité. Ce trouble a lieu quand les tissus qui sont normalement alignés dans votre utérus commencent à pousser en dehors de ce dernier. Les ovaires et les trompes de Fallope sont souvent impliqués, mais il arrive que les tissus se propagent au-delà de la région pelvienne.

Dans certains cas, l'endométriose n'affiche aucun symptôme. Même si ce trouble n'est généralement pas mortel, il peut diminuer la qualité de votre vie. Le tissu endométrial déplacé agit de la même manière que dans l'utérus. Il s'épaissit et saigne en fonction de votre cycle menstruel. Par conséquent, des kystes endométriaux peuvent apparaître dans vos ovaires. Si l'endométriose touche d'autres zones, les tissus environnants peuvent devenir irrités, ce qui peut aussi se transformer en problèmes de santé, dont l'infertilité. Une femme sur trois, voire une femme sur deux souffrant d'endométriose a du mal à tomber enceinte. L'endométriose peut être très douloureuse, en particulier durant les règles.

Cependant, les femmes doivent garder en tête que les symptômes de ce trouble désagréable varient grandement. L'intensité de la douleur n'est pas liée à la phase de l'endométriose. Par conséquent, vous pouvez ressentir des douleurs intenses alors que vous souffrez d'une forme légère d'endométriose.

Les symptômes courants de l'endométriose sont les suivants :

- douleurs dans le bas du ventre et durant les règles ;

- douleurs durant un acte sexuel ;

- règles douloureuses ;

- difficultés à tomber enceinte ;

- saignements importants durant les règles ;

- saignements entre les périodes de menstruation ;

- selles douloureuses ;

- crampes ;

- douleurs dans le bas du dos.

Certaines femmes n'ont qu'un seul symptôme tandis que d'autres les ont tous. Vous pouvez aussi n'avoir aucun symptôme. Malheureusement, l'endométriose n'a pas de cure, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Heureusement, il y a plusieurs façons de gérer les symptômes douloureux et d'éviter les complications. Votre médecin peut vous conseiller un traitement médical, mais une opération est aussi possible. Chaque femme réagit différemment à certaines formes de traitement, il n'y a donc qu'un gynécologue expérimenté qui pourra trouver le traitement le plus adapté à votre cas

Il est très important de faire des examens gynécologiques réguliers pour prendre note de tout changement dans votre corps et de commencer un traitement à temps, si nécessaire.

Sources : mayoclinic.org, webmd.com, healthline.com


Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.