Bourdonnement dans les oreilles : qu'est-ce que c'est et ses causes les plus fréquentes

Astuces

September 28, 2017 17:47 By Fabiosa

Si vous entendez des bruits dans votre tête, mais que ce bruit ne vient pas de l'extérieur, cela veut dire que vous être en train de souffrir d'acouphène (communément appelé 'bourdonnement dans les oreilles'). Les gens qui en sont atteints décrivent souvent le son qu'ils entendent dans leur tête comme une sonnerie ou un bourdonnement, mais cela peut aussi ressembler à un vrombissement, un chuintement, un sifflement, un rugissement, un pépiement ou encore à d'autres bruits. L'acouphène peut être constant ou intermittent, fort ou léger, haut perché ou grave.

L'acouphène peut apparaître comme un effet secondaire de plusieurs médicaments variés (il est en fait mentionné dans les effets secondaires de plus de 200 médicaments différents), ou peut être un symptôme d'une pathologie. L'acouphène est également associé à une perte de l'audition. Quelquefois, si la cause profonde a pu être établie, l'acouphène s'en va lorsque celle-ci a été traitée.

Il n'existe pas de remède contre l'acouphène, mais il y a de nombreuses façons de vous aider à l'atténuer. Si le problème vous dérange, contactez votre médecin : des traitements existent pour limiter son impact sur votre qualité de vie.

Les médicaments qui peuvent causer l'acouphène incluent :

- de grosses doses d'aspirine ou d'autres AINS ;

- certains médicaments diurétiques ;

- les médicaments antipaludéens, comme la chloroquine ;

- certains antibiotiques ;

- certains traitements contre le cancer.

L'acouphène peut également être causé par un problème situé quelque part dans votre système auditif, ou par divers problèmes de santé :

- surdité causée par le bruit ;

- surdité liée à l'âge ;

- blocage du canal auditif par du cérumen ;

- perforation des tympans ;

- otospongiose ;

- infections de l'oreille ou des sinus ;

- maladies cardiovasculaires ;

- maladie de Menière ;

- problèmes avec la glande thyroïde ;

- tension artérielle élevée ;

- traumatisme au cou ou à la tête ;

- problèmes de l'articulation temporomandibulaire ;

- tumeurs au cerveau.

Les facteurs de risque de l'acouphène incluent :

- âge avancé ;

- être un homme : l'acouphène est plus courant chez les hommes que chez les femmes ;

- tabagisme ;

- être atteint d'une maladie (listée ci-dessus) ;

- travailler dans des environnements bruyants, par exemple dans les chantiers de construction ou dans un orchestre.

Vous pouvez empêcher l'acouphène de s'aggraver en vous éloignant des sources de bruit fort et en portant des protections auditives, comme des bouchons d'oreilles ou des casques antibruit.

Sources : NIDCD, WebMD, Harvard Medical School, HealthLine


Cet article a été élaboré uniquement à des fins d’information. Son but n’est pas de fournir un avis médical. Fabiosa ne sera donc pas tenu responsable des éventuelles conséquences résultant de tout traitement, programme, exercice, régime, acte ou usage de médicament qui découlerait de la lecture ou de la mise en pratique des informations contenues dans cet article. Avant de commencer tout traitement, le lecteur doit consulter son médecin ou tout autre prestataire de soins.