9 hormones qui ont besoin d’être équilibrées afin de rendre la perte de poids plus facile.

Santé et bien-être

December 29, 2017 14:39 By Fabiosa

De nombreuses femmes savent combien il est facile de prendre des kilos et combien il est difficile de les perdre et de maintenir un bon poids. Or, parfois, nos hormones sont responsables de cette prise de poids indésirable. Les hormones sont des substances qui régulent divers processus dans notre corps, y compris notre métabolisme. Et quand elles sont en déséquilibre, il se peut que vous vous trouviez frustrés de voir vos efforts de perte de poids vains.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste de 9 hormones qui ont besoin d’être équilibrées afin de ne pas prendre de kilos supplémentaires et, le cas échéant, de les perdre plus facilement :

 

1. L’insuline

 

L'insuline est une hormone qui aide vos cellules à absorber le glucose (sucre) de votre circulation sanguine. Elle est également responsable du stockage des graisses. Lorsque votre taux d’insuline est trop élevé pendant une trop trop longue période, cela peut entraîner un gain de poids et allant même jusqu'à l'obésité. Voici ce que vous pouvez faire pour l'équilibrer :

 

- manger moins de sucre ;

 

- consommer moins de glucides ;

 

- ingérer plus de calories provenant des protéines ;

 

- consommer des graisses plus saines, comme les oméga-3 ;

 

- faire assez d'exercices ;

 

- consommer suffisamment de magnésium ;

 

- boire du thé vert.

 

2. La leptine

 

 

 

La leptine est une hormone qui informe votre cerveau lorsque vous êtes rassasié.Si vous êtes en surpoids, vous souffrez probablement d’une résistance à la leptine, dans ce cas votre cerveau ne reçoit pas le signal que vous avez assez mangé. Voilà comment augmenter votre sensibilité à la leptine :

 

- abstenez-vous de manger des aliments qui provoquent une inflammation, comme les boissons sucrées et les aliments qui contiennent des acides gras ;

 

- incluez plus d'aliments anti-inflammatoires, dans votre alimentation comme des poissons gras ;

 

- faites plus souvent du sport ;

 

- dormez bien ;

 

- demandez à votre médecin de l'huile de poisson et des suppléments d'acide alpha-lipoïque - ils peuvent également vous être utiles.

 

3. La ghréline

 

La ghréline aussi appelée « l’hormone de la faim » signale à votre cerveau que vous devez manger. Chez les personnes en surpoids et obèses, cette hormone ne fonctionne pas comme elle le devrait. Mais il existe des moyens pour vous aider à améliorer sa fonction :

 

- consommez moins de nourriture et de boissons riches en sucre ;

 

- mangez plus de protéines, de préférence à chaque repas.

 

4. Le cortisol

 

Le cortisol est libéré dans votre corps en réponse au stress. Et un bon régime ne suffit pas à ramener son niveau à la normale. Essayez ces conseils pour réduire les taux de cette hormone :

 

- suivez un programme alimentaire sain, éviter les régimes trop drastiques ;

 

- essayez les techniques de relaxation et des activités telles que la méditation ou écoutez simplement de la musique calme ;

 

- assurez-vous de dormir suffisamment.

 

5. L’œstrogène

 

 

 

Un déséquilibre des œstrogènes conduit à une prise de poids, que le taux soit trop élevé ou trop bas. Cela explique pourquoi on prend plus de poids pendant et après la ménopause car les niveaux d'œstrogène diminuent. Essayez ceci pour normaliser vos taux d'œstrogène :

 

- mangez plus de légumes contenant des fibres et de crucifères ;

 

- essayez les graines de lin – il a été prouvé qu'elles pouvaient contribuer à équilibrer les taux d’œstrogènes ;

 

- faites plus d'exercices.

 

6. Le neuropeptide Y (NPY)

 

Lorsque les taux de cette hormone sont trop élevés, vous avez tendance à trop manger et à prendre du poids, en particulier autour de la taille. Voici ce que vous pouvez faire pour en réduire les taux :

 

- consommez suffisamment de protéines ;

 

- évitez de jeûner trop longtemps ;

 

- mangez plus de fibres solubles.

 

7. Le glucagon-Like Peptide-1 (GLP-1)

 

Cette hormone aide à réguler votre taux de glycémie et vous fait vous sentir rassasié. Pour augmenter vos taux de GLP-1, essayez ceci :

 

- mangez plus de protéines, d’aliments anti-inflammatoires et de légumes verts ;

 

- vous pouvez également essayer des suppléments probiotiques – discutez-en avec votre médecin.

 

8. La cholécystokinine (CCK)

 

Augmenter vos taux de cholécystokinine peut vous aider à manger moins. Et voici comment vous pouvez faire :

 

- assurez-vous que chaque repas comprend des protéines ;

 

- mangez des matières grasses plus saines ;

 

- consommez plus de fibres.

 

9. La peptide YY (PYY)

 

 

 

Avoir suffisamment de peptide YY est important pour contrôler votre appétit. Voici comment vous pouvez augmenter ses taux :

 

- mangez moins de glucides ;

 

- mangez plus de protéines et de fibres.

 

 

 

Si vous avez déjà essayé les stratégies décrites ci-dessus, mais qu’elles n'ont pas fonctionné, consultez votre médecin. Il ou elle prescrira probablement des tests pour vérifier vos taux d’hormones.

 

Sources: HealthLine, GetHealthyU

 

 

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