Douleurs au genou : pourquoi cela se produit et comment faire face au problème.

Santé et bien-être

October 4, 2017 09:18 By Fabiosa

Avez-vous déjà souffert de douleurs au genou ? Je pense que la plupart d’entre nous avons fait face à cette sensation désagréable au moins une fois dans notre vie. Chez certaines personnes, la douleur au genou peut même être tellement douloureuse qu'elle peut limiter leur activité et les empêcher de vivre pleinement leur vie.

Le genou est l'une des articulations les plus complexes et les plus fragiles de notre corps. Donc, il n'est pas étonnant que parfois, elle ne fonctionne pas correctement.

La douleur au genou est un problème courant qui arrive aux personnes de tous âges. Selon l'American Academy of Pain Medicine (l’Académie Américaine de la Douleur en Médecine), une personne sur cinq aux États-Unis souffrirait de douleurs au genou. Ce type de douleur peut être causé par une blessure, par exemple, une rupture du ligament. Certaines maladies, comme l'arthrite ou des infections peuvent également causer des douleurs au genou. Les problèmes de genou peuvent être traités à l'aide de médicaments et de kinésithérapie, mais certains cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

 

 

Les causes les plus courantes des douleurs au genou sont les suivantes :

  1. Des lésions au ligament du genou.
  2. Des déchirures du cartilage du genou.
  3. Une arthrite du genou.
  4. Une arthrite rhumatoïde du genou.
  5. Une arthrite post-traumatique.
  6. Une arthrose du genou.

 

L'emplacement de la douleur peut varier considérablement et dépend en général de facteurs internes ou externes. En outre, il faut se rappeler que d'autres signes de problèmes au genou sont possibles.

 

Soyez attentifs à ces symptômes :

  1. Une rigidité ou une enflure.
  2. Une rougeur sur votre genou.
  3. Une instabilité.
  4. Des craquements.
  5. Une incapacité à redresser complètement votre genou.

 

Vous devez consulter votre médecin aussitôt que possible si :

 

  1. Vous ne pouvez pas supporter de poids sur votre genou.
  2. Vous avez un fort gonflement du genou.
  3. Vous êtes incapable de fléchir votre genou.
  4. Vous remarquez une déformation évidente de votre jambe.
  5. Votre genou est rouge, douloureux et gonflé, et vous avez de la fièvre.
  6. Votre genou « flanche ».

 

 

Que faire pour soulager la douleur en plus du traitement médical ? Essayez les soins suivants :

 

  1. Du repos.

 

Limitez vos activités et faites une pause. Le repos aidera votre genou à guérir et à prévenir des dommages plus graves. Quelques jours sont suffisants pour une blessure mineure, mais des problèmes plus graves nécessiteront plus de temps. Consultez votre médecin pour choisir la meilleure option.

 

  1. De la glace.

 

La glace ou quelque chose de froid peut réduire la douleur ou l'inflammation. Mettez une petite serviette entre le sac de glace et votre genou pour protéger votre peau. N’utilisez pas de glace pendant plus de 20 minutes pour éviter d'endommager vos tissus et vos nerfs.

 

  1. Une compression.

 

La compression est un moyen efficace pour prévenir l'accumulation de liquide dans les tissus. Elle aide également à maintenir la stabilité de votre genou. Choisissez un bandage de compression auto-adhésif et une matière respirante, ce sera plus confortable.

 

  1. Élévation.

 

Placez votre jambe blessée sur un oreiller pour réduire le gonflement.

Ces conseils utiles devraient aider votre genou à se rétablir et devraient soulager la douleur. Prenez soin de vous !

 

Sources: Webmd, Healthline, Mayoclinic

 


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.