8 surprenants bienfaits pour la santé que les chats peuvent apporter à leurs maîtres

ASTUCES PRATIQUES

8 surprenants bienfaits pour la santé que les chats peuvent apporter à leurs maîtres

Date October 6, 2017 18:09

Possesseurs de chats, réjouissez-vous ! Il s'avère qu'en plus d'être des compagnons loyaux, les chats exercent également une influence positive sur votre santé, ce qui n'est pas du tout surprenant.

Voici une liste des bénéfices pour la santé que peuvent apporter vos amis à fourrure :

1. Diminution de vos problèmes cardiaques.

Selon certaines études, les possesseurs de chats ont moins de probabilités de faire une crise cardiaque, et ceux qui en ont fait une et qui possèdent un chat ont moins de chances d'en mourir.

2. Diminution de votre risque de faire un AVC.

Il semble que posséder un chat soit bénéfique pour votre santé cardiovasculaire en général. Les possesseurs de chats ont un risque moindre d'AVC et un taux de cholestérol plus bas, une substance nocive pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

3. Baisse de votre tension artérielle.

La tension artérielle est parfois appelée "le tueur silencieux" car elle ne provoque pas de symptômes, mais elle contribue à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies rénales, les maladies cardiaques, et la perte de la vue. Il semble que les gens qui possèdent un chat ont une tension plus basse que ceux qui n'en possèdent pas.

4. Réduction de vos chances de développer des allergies.

Il était courant de penser le contraire, mais de nouvelles études montrent que les enfants qui ont grandi avec des animaux à fourrure dans leur entourage ont un risque plus réduit de développer une allergie (pas seulement aux squames d'animaux, mais une allergie en général) et de l'asthme.

5. Les chats nous rendent moins stressés.

Caresser un chat procure un grand soulagement lorsque vous êtes stressé ou anxieux. Lorsque vous interagissez avec un chat, votre corps libère ce que l'on appelle les 'hormones du bonheur', ce qui vous rend encore plus détendu. C'est bénéfique pour votre santé en général car un stress et une anxiété constants peuvent exacerber vos problèmes de santé existants et contribuer au développement de nouveaux.

6. Les chats peuvent vous aider à mieux dormir.

Beaucoup de gens qui dorment avec leur chat rapportent que ce dernier les aide à mieux dormir.

7. Posséder un chat est bénéfique pour votre santé mentale.

Une étude a montré que l’interaction avec un chat peut aider les enfants autistes à calmer leur anxiété. Les chats sont également connus pour soulager la dépression.

8. Les ronronnements des chats facilitent le processus de guérison.

La fréquence des ronronnements félins est 25-50 Hz, et ils peuvent aider à soulager les gênes et les douleurs, et les os fracturés à se ressouder plus rapidement.

En plus des effets positifs pour votre santé, les chats peuvent vous aider à vous sentir moins seul, à gérer la perte d'un proche et, selon une étude, à trouver un partenaire sentimental (si, si, vraiment).

Donc, si vous ne possédez pas déjà un chat, peut-être est-il temps d'aller au refuge le plus proche et d'y chercher un ami à fourrure... Qu'en pensez-vous ?

Sources : HealthFitnessRevolution, WebMD, MentalFloss, HealthExcellence


Cet article a été élaboré uniquement à des fins d’information. Son but n’est pas de fournir un avis médical. Fabiosa ne sera donc pas tenu responsable des éventuelles conséquences résultant de tout traitement, programme, exercice, régime, acte ou usage de médicament qui découlerait de la lecture ou de la mise en pratique des informations contenues dans cet article. Avant de commencer tout traitement, le lecteur doit consulter son médecin ou tout autre prestataire de soins.