Démence vasculaire : ses causes, ses symptômes et comment la prévenir

Astuces

La démence vasculaire est la seconde cause la plus courante de démence chez les personnes âgées. Elle est difficile à diagnostiquer, et c'est pour cette raison que de nombreuses personnes ne soupçonnent pas que cette maladie est la cause de leurs problèmes de mémoire.

Qu'est-ce que la démence vasculaire ?

Si la maladie d'Alzheimer survient quand les cellules cérébrales se détériorent, la démence vasculaire arrive elle quand les cellules cérébrales n'obtiennent pas assez de nutriments et d'oxygène via le sang. Malheureusement, une même personne peut souffrir à la fois de démence vasculaire et de la maladie d'Alzheimer. Si une attaque cérébrale bloque une artère du cerveau, le résultat peut être la démence, même si toutes les attaques cérébrales n'entraînent pas cette maladie. La démence vasculaire peut se développer en raison d'autres troubles qui accompagnent les vaisseaux sanguins endommagés et les problèmes de circulation sanguine.

Vos chances de développer une démence vasculaire sont étroitement liées à vos chances de développer une maladie cardiaque et un AVC.

Les signes de la démence vasculaire peuvent varier selon la partie du cerveau affectée. Les symptômes les plus courants sont les suivants : 

- confusions ;

- problèmes de concentration ;

- incapacité à organiser ses pensées et ses actions ;

- difficulté à prendre des décisions ;

- problèmes de mémoire ;

- agitation et nervosité ;

- dépression ;

- démarche instable.

Et en général, les facteurs de risque de la démence vasculaire sont les mêmes que ceux des AVC ou des maladies cardiaques.

Ils incluent :

- âge : votre risque augmente avec l'âge ; cette maladie est rare avant 65 ans et plus courante à partir de cet âge ;

- antécédents familiaux ;

- athérosclérose ;

- taux de cholestérol élevés ;

- hypertension artérielle ;

- diabète ;

- obésité ;

- fibrillation auriculaire ;

- fumer.

Ce que l'on peut déduire des informations mentionnées ci-dessus, c'est que l'état des vaisseaux sanguins du cerveau est lié à la santé générale du cœur. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire pour prévenir la démence vasculaire et pour avoir un cœur en bonne santé.

1. Surveillez votre tension artérielle

Avoir une tension artérielle saine peut vous aider à prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire.

2. Maintenez un taux de cholestérol normal

Il s'avère qu'un taux de cholestérol élevé peut contribuer à l'accumulation de dépôts lipidiques dans vos vaisseaux. C'est pour cette raison qu'il est crucial d'avoir un bon régime et de prendre des médicaments servant à diminuer le cholestérol, si nécessaire. Consultez votre médecin pour obtenir plus d'informations.

3. Surveillez votre taux de glycémie

Prévenir le diabète via un régime sain et du sport permet de diminuer votre risque de développer la démence vasculaire. Si vous êtes déjà diabétique, contrôlez votre taux de glycémie pour protéger vos vaisseaux.

4. Ne fumez pas

Fumer endommage les vaisseaux sanguins, alors arrêtez de fumer, si ce n'est pas déjà fait.

5. Soyez actif physiquement

Faire du sport régulièrement est bénéfique pour votre santé en général. De plus, l'activité physique peut vous aider à éviter la démence vasculaire.

Sources : HealthLine, WebMD, MayoClinic


Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.

Des trucs plus intéressants