10 produits alimentaires qui peuvent booster votre système immunitaire

10 produits alimentaires qui peuvent booster votre système immunitaire

Santé et bien-être

October 16, 2017 09:59 By Fabiosa

En général, notre système immunitaire fait un travail vraiment fantastique, nous protégeant des bactéries et virus dangereux. Mais parfois, il ne remplie pas sa mission et des micro-organismes infectieux nous rendent malade. Est-il possible de prévenir l'invasion et de renforcer notre système immunitaire ?

Les chercheurs répondent oui à cette question, et disent qu'il y a plusieurs façons de le faire. Certains docteurs conseillent de prendre des compléments alimentaires ; d'autres affirment que des changements de style de vie pourraient vous aider. Mais qu'en est-il du régime alimentaire ? Avoir un bon système immunitaire sous-entend avoir une bonne alimentation. Découvrez ci-dessous 10 aliments qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire. Les inclure dans votre régime peut être bénéfique pour votre santé.

1. Agrumes

Les agrumes contiennent de grandes quantités de vitamines C, qui aide à bâtir le système immunitaire. Les docteurs pensent que la vitamine C augmente la production de globules blancs. Ainsi, il est conseillé de consommer des agrumes pour booster votre système immunitaire. Il y a différents types d'agrumes, dont des citrons, citrons verts, oranges, clémentines et pamplemousses ; il est donc facile d'en choisir un qui vous convient dans cette liste. Vous pouvez aussi ajouter du jus d'agrumes fraîchement pressé à votre repas. Voici quelques variantes de jus qui peuvent vous aider à améliorer votre système immunitaire.

2. Poivron rouge

Les agrumes contiennent énormément de vitamines C, mais il y a encore mieux. Les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamines C que les agrumes. De plus, ils contiennent du beta-carotène, qui permet à vos yeux et à votre peau d'être en bonne santé.

3. Brocoli

Beaucoup de gens n'aiment pas le brocoli, et pourtant ils devraient. Le brocoli est une excellente source de vitamines et de minéraux qui sont bénéfiques pour votre santé. Ils contiennent énormément de vitamines A, C et E et font partie des choix les plus sains. Le brocoli contient également de nombreux antioxydants et fibres. Les experts disent qu'il est préférable de ne les cuire que très peu afin qu'ils gardent tous leurs effets.

4. Gingembre

Le gingembre est un autre remède efficace à utiliser après être tombé malade. Le gingembre peut réduire les inflammations et aide à soulager les gorges irritées. Il contient aussi des propriétés permettant de réduire le cholestérol en plus de pouvoir diminuer les nausées.

5. Yaourt

Le yaourt contenant une culture active peut stimuler votre système immunitaire afin qu'il fonctionne mieux et qu'il combatte les maladies. Il est préférable d'opter pour des yaourts nature plutôt que ceux remplis de sucre. Le yaourt peut aussi contenir de la vitamine D qui permet d'améliorer les défenses naturelles du corps.

6. Champignons de Paris

Les champignons de Paris contiennent du sélénium, de la vitamine B et de la niacine. Ces vitamines et minéraux aident à avoir un système immunitaire en bonne santé. Par exemple, si vous êtes carencé en sélénium, vous avez plus de chance de souffrir d'une grippe grave. En plus de tout ça, les champignons de Paris sont délicieux.

7. Baie d'Acai

Ces baies sombres contiennent beaucoup d'antioxydants qui sont très importants pour votre système immunitaire. Il n'y a aucune étude qui démontre le fait que la baie d'Acai est bonne pour contrer telle ou telle maladie, mais elle peut être utilisée pour conserver une bonne santé, en général.

8. Ail

L'ail est un véritable super-héros, et il a bien plus d'effets que le simple fait de rendre vos plats meilleurs. L'ail peut vous aider dans la lutte contre des virus, des bactéries et des champignons, et peut donc être utilisé comme remède contre des infections cutanées. Il peut aussi vous aider à diminuer votre taux de cholestérol. Mais souvenez-vous, il faut consommer de véritables gousses d'ail pour profiter de ses bienfaits, et non de l'ail en poudre.

9. Jus de grenade

Boire du jus de grenade est bénéfique pour votre santé à bien des égards. En Égypte antique, les gens utilisaient ce fruit coloré pour guérir les infections. Et des études montrent qu'il peut aider votre système immunitaire à lutter contre des bactéries et certains types de virus, dont la grippe. Le jus de grenade contient une grande quantité d'antioxydants et peut réduire les inflammations.

10. Papaye

La papaye est une excellente source de vitamine C. Ces fruits jaunes offrent également une enzyme digestive appelée papaïne, et qui est des propriétés anti-inflammatoires. La papaye contient également du potassium, du folate et de la vitamine B, qui sont tous des éléments essentiels pour avoir un système immunitaire en bonne santé.

Et vous, que mangez-vous pour booster votre système immunitaire ? Votre expérience pourrait aider d'autres personnes, alors n'hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Sources : HealthLine, WebMD, Harvard Health Publishing


Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.