Cancer du sein : statistiques, symptômes et les façons qui peuvent vous aider à diminuer les risques d'en souffrir

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Cancer du sein : statistiques, symptômes et les façons qui peuvent vous aider à diminuer les risques d'en souffrir

Date November 3, 2017 09:16

 

Le cancer du sein est-il courant ?

 

Le cancer du sein est le second type de cancer le plus courant chez la femme, après le cancer de la peau. D'après les statistiques officielles, 1 femme sur 8 aux États-Unis développe le cancer du sein à un moment de sa vie. Le cancer du sein est diagnostiqué chez environ 246 000 femmes américaines chaque année. Ce type de cancer peut aussi toucher les hommes, mais ils ont 100 fois moins de chances d'en souffrir que les femmes. Apprenez-en plus à propos d'autres cancers guérissables dans la vidéo ci-dessous :

 

Le taux de mortalité du cancer du sein a grandement diminué ces dernières décennies grâce à un diagnostic et à des méthodes de traitement plus avancés. L'examen des seins fait partie d'une vérification annuelle, mais les femmes qui ont plus de risques de développer le cancer du sein (comme celles qui ont un antécédent familial) devraient faire plusieurs tests de dépistages par an.

 

 

 

 

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

 

Le signes et symptômes du cancer du sein incluent :

 

- une bosse (ou plusieurs) dans le sein ou l'aisselle, qui peut (ou non) être douloureuse ;

 

- changements de la taille et de la forme des seins ;

 

- tout le sein, ou une partie, est enflée ;

 

- changements au niveau de la peau du téton et du sein, comme des rougeurs, des taches squameuses, un capitonnage ou un épaississement ;

 

-  écoulement mammaire pouvant être clair ou sanglant ;

 

- ganglions enflés dans les aisselles et/ou autour de la clavicule, ce qui signifie que le cancer s'est propagé.

 

 

Certains de ces symptômes peuvent être le signe d'un problème différent, mais nécessitent tout de même une consultation chez un professionnel de la santé.

 

Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué ?

 

Un médecin effectue tout d'abord une vérification visuelle et un examen physique. S'il trouve quoi que ce soit de suspicieux, vous aurez besoin de faire d'autres tests, comme une mammographie, une échographie, une IRM et une biopsie.

 

 

 

 

Comment puis-je réduire les risques de développer le cancer du sein ?

 

Il y a différentes façons de réduire le risque de développer le cancer du sein ou de le détecter dans son stade précoce :

 

- n'ignorez pas les examens médicaux, qui incluent l'examen des seins ;

 

- demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez faire des tests de dépistage ;

 

- inspectez vos seins une fois par mois - voire plus souvent -  à la recherche d'une bosse inhabituelle et consultez votre médecin si vous remarquez quelque chose de suspicieux ;

 

- arrêtez de fumer et limitez votre consommation d'alcool ;

 

- si vous suivez une thérapie hormonale, discutez de ses risques potentiels avec votre médecin ;

 

- être en surpoids ou obèse peut augmenter les risques du cancer du sein, il est donc conseillé d'essayer de perdre ces kilos en trop ;

 

- d'après certaines études, être actif physiquement peut diminuer le risque du développement du cancer du sein.

 

Sources : WebMD, MedicalNewsToday, American Cancer Society, NIEHS

 

 

 

 


 

 

Cet article a un but informatif uniquement. Il n'a pas pour but de fournir un conseil médical. Fabiosa n'assume aucune responsabilité suite aux conséquences possibles de tout traitement, procédure, exercice, modification de régime, action ou utilisation de médicaments suite à la lecture ou à la pratique des informations contenues dans cet article. Avant d'entreprendre un quelconque traitement, il est à la charge du lecteur de consulter son médecin ou un autre prestataire de soins.