Les effets d’un bain chaud sur la perte de calories et sur la glycémie

Astuces

Beaucoup de gens aiment prendre un bain chaud relaxant après une longue et dure journée de travail. Il semble qu’un bain chaud peut avoir plus d'avantages que juste un effet calmant. Et il y a aussi quelques avantages à prendre juste une douche.

Une petite étude a confirmé les effets positifs des bains chauds.

Des chercheurs de l'Université de Loughborough ont mené une étude dans laquelle ils ont comparé le nombre de calories que les bains chauds pouvaient brûler. Ils ont également examiné les effets du sport et de la chaleur sur la glycémie. 14 hommes ont participé à l'étude. Ils ont été soumis à deux tests différents : une balade à vélo d'une heure et un bain d'une heure dans de l'eau à 104 degrés Fahrenheit (40°C).

Comme les chercheurs l'avaient exactement prévu, faire du vélo a permis de brûler significativement plus de calories que le bain chaud. La quantité de calories - environ 130 - que ce bain chaud a brûlé est toujours impressionnante parce que c'est à peu près la même quantité qu'une marche de 30 minutes peut brûler.

Une autre constatation : le bain chaud a fait un meilleur travail pour contrôler la glycémie que le vélo. Les taux de sucre dans le sang des participants ont été surveillés jusqu’à 24 heures après le test. La glycémie était environ 10% plus basse chez ceux qui ont pris un bain chaud que chez ceux qui ont fait du vélo pendant une heure.

Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives parce qu'il s'agissait d'une petite étude et que tous les participants étaient des hommes. Le corps des femmes peut montrer une réponse différente à des tests similaires.

D'autres études suggèrent que le chauffage passif (des bains chauds et des saunas) pouvait aider à diminuer l'inflammation et le risque de problèmes cardiovasculaires.

Certains groupes de personnes doivent se méfier des bains chauds.

Les bains chauds et les saunas sont bénéfiques pour les personnes en bonne santé si elles n’en abusent pas. Mais le chauffage passif peut présenter un risque pour certaines personnes, notamment :

- les femmes enceintes ;

- les personnes souffrant d'hypertension et de problèmes cardiaques, tels que l'arythmie ;

- les personnes atteintes de maladies rénales et hépatiques ;

- les patients atteints de cancer ;

- les personnes qui souffrent d'eczéma ;

- les personnes qui se rétablissent d'une chirurgie ;

- les personnes en état d'ébriété.

Si vous avez un problème de santé chronique, il est préférable de demander à votre médecin si le chauffage passif est sans danger pour vous.

Sources: Real Simple, Huffington Post, Mercola.com


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.

Des trucs plus intéressants