Voici des méthodes efficaces pour éviter d'avoir des aphtes

Astuces

Les aphtes sont monnaie courante et 40 % des gens en souffrent à un moment ou à un autre de leur existence. Leur apparition est due au virus Herpes Simplex de type 1.

Si vous suivez ces conseils simples, cela pourra vous aider à lutter contre les aphtes, à réduire l'inflammation et même à éviter tout simplement d'en avoir. De plus, nous allons aussi fournir des recommandations utiles à ceux qui souffrent déjà de ce problème.

Pour éviter d'avoir des aphtes, il faudrait :

Vérifier l'état des lèvres de son conjoint

Si votre conjoint a un aphte, ne l'embrassez pas ! Les aphtes se propagent par contact direct. Vous ne devriez pas seulement éviter de l'embrasser mais aussi d'utiliser les mêmes couverts et de boire dans les mêmes verres que lui. De plus, ne touchez pas la zone infectée tant que l'aphte de votre conjoint n'a pas complètement disparu.

Réduire le stress

Si vous avez déjà eu un aphte, le virus est encore présent dans votre corps (et le sera toujours). Cela dit, vous pouvez l'empêcher de réapparaître en évitant au maximum le stress parce que, en période de stress, le système immunitaire est affaibli.

Évitez de vous exposer au soleil

Si vous vous exposez trop au soleil, cela peut faire réapparaître le virus car le système immunitaire se retrouve affaibli une fois de plus. Utilisez toujours du baume pour les lèvres et reenduisez-vous le visage de crème solaire.

Prenez soin de votre système immunitaire

Dormez suffisamment longtemps et mangez bien afin que votre système immunitaire reste fort et en bonne santé de façon à pouvoir repousser le virus de l'aphte. De plus, il existe des moyens pour renforcer son système immunitaire grâce à quelques produits savoureux.

Consultez un dermatologue

Jan Marini, un des présidents de Jan Marini Skin Research Inc. (une des entreprises de prestation de soins cutanés les plus appréciées, basée en Californie, aux États-Unis), explique que les procédures cosmétiques agressives comme le traitement au laser, le peeling chimique et la microdermabrasion peuvent provoquer l'apparition d'aphtes. Si vous avez un rendez-vous galant que vous ne pouvez pas repousser à plus tard, votre dermatologue pourra vous prescrire de l'acyclovir, qui permettra de repousser les aphtes pendant quelque temps.

Évitez d'utiliser un crayon à lèvres

« Évitez de vous mettre des cosmétiques sur les lèvres tant que vos aphtes n'ont pas disparu », recommande Kimberly Sampson, esthéticienne et directrice de la formation chez « emerginC » (entreprise de vente de produits de beauté biologiques). Profitez-en pour jeter tous les crayons à lèvres, tout le gloss, tous les baumes ou rouges à lèvres qui ont pu être contaminés par l'aphte pendant votre dernière crise.

Voici d’autres recommandations :

1. Mangez beaucoup d'aliments riches en vitamines E et C ;

2. Buvez du thé de racine d'échinacée ;

3. Consommez plus de zinc.

Toutefois, si vous avez déjà des aphtes, vous devriez :

Utiliser un remède fait maison

Trempez un morceau de coton dans de l'extrait de vanille pure à 100 %, qui a des propriétés antivirales naturelles. Appliquez-le et laissez-le agir sur la zone affectée pendant une bonne minute. Répétez cette procédure trois fois par jour ou plus souvent jusqu'à ce que les aphtes disparaissent.

Dormir en position assise

Ajoutez des coussins pour vous élever la tête. Cette hauteur supplémentaire aide les aphtes à se vider afin que le liquide ne s'accumule pas pendant la nuit.

Utiliser de l'extrait de réglisse

Mélangez une cuillère à café de réglisse à ¼ ou ½ cuillère à café de vaseline. Appliquez-en une fine couche sur la zone affectée et vous guérirez plus vite.

Ne pas toucher l'aphte

Si vous touchez les aphtes, vous risquez de provoquer une infection bactérienne.

Appliquer de la glace

Réduisez le gonflement avec un sac de glace.

Manger en prenant de petites bouchées

N'aidez pas l'aphte à empirer en ouvrant trop grand la bouche. Si l'aphte se crève, le virus pourra s'étendre dans toute la bouche.

Aller consulter un médecin

Si vous ne supportez vraiment pas vos aphtes, ou s'ils se crèvent souvent, demandez à votre médecin de vous prescrire du Zovirax, médicament qui lutte contre le virus.

Source : Health Line


Ce message est à but purement informatif. Il n'a pas pour vocation de fournir des conseils médicaux. Fabiosa ne saurait être tenue responsable pour les conséquences, quelles qu'elles soient, susceptibles de découler de tout traitement, procédure, exercice physique, modification de régime alimentaire, action ou utilisation de médicaments postérieur à la lecture ou à la mise en œuvre des informations contenues dans ce message. Avant d'entreprendre un traitement quelconque, le lecteur devrait consulter son médecin ou un autre prestataire de soins médicaux.

Des trucs plus intéressants