Démence : connaitre ses premiers symptômes peut aider à commencer un traitement à l'av

ASTUCES PRATIQUES

Démence : connaitre ses premiers symptômes peut aider à commencer un traitement à l'avance

Date November 21, 2017 11:10

La démence est un terme utilisé pour décrire le déclin des fonctions mentales et c'est une caractéristique de diverses pathologies, dont la maladie d'Alzheimer est la plus courante. Il existe de nombreux mythes autour de cette maladie. Par exemple, il serait erroné de supposer que seules les personnes âgées souffrent de démence. Selon les causes qui la provoquent, les gens plus jeunes peuvent également la développer. Apprenez-en davantage grâce à la vidéo ci-dessous :

Si vous remarquez les symptômes décrits ci-dessous chez vous-même ou chez l'un de vos proches, programmez un rendez-vous avec votre médecin. Présenter certains de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous soyez atteint de démence, mais mieux vaut prévenir que guérir, vous ne pensez pas ?

1. Troubles de la mémoire

Des difficultés pour se rappeler ou mémoriser quelque chose sont un signe annonciateur courant de la démence. Cela consiste à oublier ce que vous avez fait au cours de la journée, oublier votre programme, ne pas se rappeler de noms, visages et jours, avoir des problèmes pour vous souvenir de l'endroit où vous avez posé certains objets, etc.

2. Avoir des difficultés pour trouver les mots justes

Les gens atteints de démence ont des problèmes pour formuler leur pensée et se rappeler du nom des choses.

3. Changements d'humeur et de la personnalité

Une personne souffrant de démence peut présenter des symptômes tels que dépression, anxiété, et paranoïa.

4. Manque d'intérêt dans les activités et la communication avec les autres

Un retrait de la vie sociale, une réserve, et un désintérêt dans des passe-temps autrefois prisés peuvent consister des signes précurseurs de démence.

5. Difficultés pour exécuter des tâches quotidiennes

Ces signes comprennent entre autres des problèmes pour accomplir de simples travaux, des troubles pour mémoriser ou se rappeler des règles d'un jeu, et avoir du mal à suivre les étapes successives d'une recette en cuisinant.

6. Problèmes pour suivre la trame d'une histoire

Il est difficile pour quelqu'un atteint de démence de suivre une séquence d'événements et de comprendre en quoi ils sont liés. Cela complique la participation à une conversation ou la compréhension de l'intrigue d'un livre ou d'un film.

7. Désorientation

Ce trouble se manifeste généralement en se perdant dans des endroits qui étaient autrefois familiers, en n'étant plus capable de reconnaître là où habite quelqu'un, et des difficultés à suivre des directions ou des instructions.

8. Répétitivité

Ces signes incluent certains gestes et certaines phrases et le fait de demander la même information encore et encore.

Sources : HealthLine, WebMD, Alzheimers


Cet article a été élaboré uniquement à des fins d’information. Son but n’est pas de fournir un avis médical. Fabiosa ne sera donc pas tenu responsable des éventuelles conséquences résultant de tout traitement, programme, exercice, régime, acte ou usage de médicament qui découlerait de la lecture ou de la mise en pratique des informations contenues dans cet article. Avant de commencer tout traitement, le lecteur doit consulter son médecin ou tout autre prestataire de soins.