3 astuces sur le rangement des affaires selon la méthode KonMari

Astuces

November 20, 2017 17:29 By Fabiosa

Qu'est-ce que le nettoyage ? Pour certaines personnes, c'est une routine quotidienne habituelle (et sans doute insignifiante), alors que pour d'autres, c'est un vrai cauchemar auquel elles doivent faire face de temps en temps. Mais pour Marie Kondo, une conseillère en organisation de 32 ans originaire du Japon, le nettoyage ressemble davantage à une philosophie de vie.

Marie Kondo aide les gens à regarder le processus de rangement de l'espace autour d'eux d'un point de vue différent, en utilisant ce qu'elle appelle la méthode KonMari. Marie Kondo a notamment quelques astuces utiles pour mieux stocker vos affaires. Et aujourd'hui, nous allons partager trois d'entre elles avec vous.

Astuce n ° 1: Oubliez le stockage horizontal

L'une des parties les plus importantes de la méthode KonMari est la façon dont elle vous suggère de stocker tous vos vêtements : verticalement. Cela fonctionne mieux pour les tiroirs, mais vous pouvez également l'utiliser pour vos étagères de placard. L'idée de base est assez simple : pliez un vêtement de façon à former un carré et placez-le sur le côté.

Au début, plier les choses avec la méthode KonMari peut sembler moins facile et prendre du temps. Mais avec plus de pratique, vous apprendrez à le faire plus rapidement.

Le stockage vertical est meilleur que l'horizontal pour deux raisons :

- d'abord, il est plus facile de sortir quelque chose de votre tiroir sans créer de désordre ;

- deuxièmement, cela vous aide à voir combien de choses vous possédez réellement.

Pour vous aider à mieux comprendre comment plier différentes choses avec la méthode KonMari, vous trouverez une courte vidéo ci-dessous.

Astuce n ° 2: Catégoriser vos affaires

Marie Kondo recommande de nettoyer l’espace non pas pièce par pièce, comme beaucoup d'entre nous le font habituellement, mais catégorie par catégorie. Elle suggère même un ordre, dans lequel vous devriez les ranger :

- vêtements ;

- livres et magazines ;

- papiers ;

- komono (un terme japonais pour les articles divers, comme les jouets, les CD et les DVD, les articles de toilette et de cuisine, etc.)

- toutes les choses sentimentales, comme les photos, les cartes postales, les lettres personnelles, etc.

Vous devez également déterminer où chaque catégorie sera stockée à partir d’aujourd’hui, et stocker tous les éléments de la même catégorie ensemble. Et quant au choix des objets à laisser et ceux à jeter, Marie Kondo vous recommande de ne garder que les choses nécessaires et qui vous apportent de la joie.

Astuce n ° 3: Toujours commencer par tout déballer

Quand il s'agit de nettoyer votre espace avec la méthode KonMari, il est également important de supprimer toutes les choses de la même catégorie où ils se trouvent et de prendre chaque élément un par un. Quand vous prenez une certaine chose, vous pouvez décider (et sentir) si vous en avez vraiment besoin et si cela vous apporte de la joie. Si la réponse est ‘non’, n'hésitez pas à vous débarrasser de cette chose.

Avantages et inconvénients de la méthode

Marie Kondo prétend que sa méthode de rangement peut aider les gens à se débarrasser du désordre dans leurs maisons pour toujours. Mais à côté de tous les avantages de la méthode, y compris celui de dire au revoir à tous ces vieux trucs inutiles que vous avez gardé pendant des siècles, il a aussi quelques inconvénients.

Par exemple, il n'est pas si facile d'utiliser la méthode quand vous avez une famille. Certains de vos proches peuvent tout simplement refuser de suivre la méthode et jeter leurs effets personnels. Et ils ont tous les droits de le faire. Ainsi, ce que Marie Kondo recommande dans ce cas est de ne ranger que vos affaires personnelles.

Ces trois conseils ne représentent qu'une petite partie des idées novatrices de Marie Kondo sur le processus de nettoyage. Mais ils sont faciles et ne prennent pas beaucoup de temps et d'efforts. Donc, le moins que vous puissiez faire, c’est d’essayer.

Et voici la vidéo que nous vous avions promis sur comment plier vos vêtements selon la méthode KonMari.