Citronniers chez soi : comment choisir, laisser germer et planter une graine de citron pour faire pousser l'arbre parfait

Astuces

Faire pousser un citronnier chez soi est semblable à une grande aventure : vous pouvez le voir évoluer d'une petite graine à une plante belle et robuste avec d'innombrables feuilles, des fleurs magnifiques et bien sûr, de délicieux fruits. Les citrons sont riches en vitamine C et peuvent être utilisés à diverses fins, allant de la cuisine aux produits de beauté. Et même si faire pousser un citronnier semble être une tâche difficile, le guide étape par étape suivant vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement.

DL Pohl / Shutterstock.com

1. Choisir la bonne graine

Trouver la graine parfaite est la première étape et surtout la plus importante. Elle doit être grosse, lourde et intacte. Il est aussi préférable de planter jusqu'à 10 graines au même moment car il y a toujours une chance que certaines des graines ne germent pas ou qu'elles soient trop faibles.

Les graines doivent être nettoyées avant de les mettre dans la terre. Votre objectif est de retirer le revêtement visqueux des graines afin qu'elles ne pourrissent pas. Lavez simplement les graines dans de l'eau et séchez-les dans une serviette en papier.

2. Préparer le pot et la terre

Les citronniers nécessitent un sol bien drainé. Un mélange de terre pasteurisé est la meilleure option car il ne contient aucune bactérie.

manhattan_art / Shutterstock.com

Choisissez la taille du pot en fonction du nombre de graines que vous allez planter. Pour une seule graine, un petit pot d'environ 10 centimètres de large et de 15 centimètres de profondeur devrait faire l'affaire. Et assurez-vous que votre pot ait quelques trous de drainage sur sa partie inférieure afin d'éviter que les racines ne pourrissent.

3. Planter la graine

Une fois le pot rempli de terre, mettez de l'eau jusqu'à ce que le support soit humide, puis faites un trou d'environ 1,30 centimètre de profondeur en utilisant un stylo ou votre doigt. Insérez la graine préparée au fond du trou, avec sa pointe fine tournée vers le bas, et couvrez-la de terre.

Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Couvrez-le avec un morceau de plastique pour maintenir la chaleur et l'humidité à l'intérieur et percez quelques trous dans le plastique pour que l'air circule bien. Arrosez la graine de citron dès que la terre sèche. Vous pouvez retirer le plastique une fois les premières germes du futur arbre apparues.

blue caterpillar / Shutterstock.com

4. Être patient

Quand les jeunes plants font leur apparition, il suffit d'un peu de temps et d'attention pour qu'ils se transforment en un arbre mature. Arrosez vos petits citrons au moins deux fois par semaine, offrez-leur des nutriments et assurez-vous qu'ils soient bien exposés au soleil.

Et soyez patient : il faut attendre quelques années avant que le citronnier ne commence à produire des fruits. De plus, gardez à l'esprit que certains arbres peuvent ne donner aucun fruit. Si tel est le cas, profitez de leur beauté et retentez votre chance avec un autre.

Des trucs plus intéressants