5 raisons de consommer du gingembre et comment le faire pousser facilement chez soi

Astuces

Le Zingiber officinale, ou gingembre, comme il est couramment appelé, est une herbe puissante utilisée pour accompagner une variété de plats ; généralement les sushis, les tisanes ou le thé.

Acheter du gingembre dans une épicerie locale peut être parfois risqué, car il n'y a aucun moyen d'être sûr qu'il ne contient pas de pesticides, ce que vous ne voulez certainement pas avoir dans votre corps.

Heureusement, vous pouvez faire pousser du gingembre chez vous, car il ne nécessite pas un gros entretien et vous pouvez le récolter tout au long de l'année. Si vous voulez faire pousser du gingembre à la maison, il y a seulement deux choses importantes dont vous aurez besoin.

pilipphoto / Shutterstock.com

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser du gingembre chez vous

Vous aurez tout d'abord besoin d'une racine de gingembre. Elles sont généralement disponibles en pépinières, jardineries et chez les entreprises de semences. De plus, si vous connaissez quelqu'un qui a une plante de gingembre, vous pouvez lui prendre une petite partie qui fera très bien l'affaire. Assurez-vous de ne pas prendre un morceau ratatiné ou sec.

Vous aurez aussi besoin d'un grand pot profond. Les racines de gingembre poussent horizontalement, assurez-vous donc d'avoir un pot qui pourra s’accommoder à la plante quand elle poussera.

Charoenkrung.Studio99 / Shutterstock.com

Faire pousser du gingembre chez soi

  1. Tout d'abord, vous devez faire tremper les racines de gingembre durant la nuit dans de l'eau chaude pour les préparer à la plantation. Remplissez le pot de terre de rempotage qui draine bien.
  2. Ensuite, placez la racine de gingembre avec la pointe du bourgeon vers le haut dans la terre, et recouvrez-la de 2,5 à 5 centimètres de terre et d'un peu d'eau. Placez ensuite le pot dans un endroit de votre maison qui est relativement chaud mais qui ne reçoit pas trop de lumière.
  3. Maintenez la terre humide, l'arrosant avec un vaporisateur si possible. Faites attention à ne pas la noyer.

Le gingembre met longtemps à pousser, cependant, vous devriez voir quelques bourgeons fleurir au bout de deux à trois semaines.

lernsai / Shutterstock.com

Récolter le gingembre

Vous pouvez en récolter quelques parties trois à quatre mois après le début de la pousse. Retirez simplement une partie de la terre sur les bords du pot pour révéler les racines et coupez la quantité dont vous avez besoin. Recouvrez-la à nouveau et laissez repousser.

Tant que vous prenez soin de votre plante, vous pouvez continuer à récolter du gingembre pendant très longtemps (presque indéfiniment).

Bienfaits du gingembre sur la santé

pilipphoto / Shutterstock.com

  1. Le gingembre est hautement médicinal car il contient du gingérol, une substance avec d'excellentes propriétés médicinales.
  2. Il peut être utilisé pour traiter plusieurs formes de nausées dont les nausées matinales pour les femmes enceintes, les nausées en post-chirurgie et les nausées liés à la chimiothérapie.
  3. Le gingembre peut améliorer les facteurs de risque de maladies cardiaques et diminuer le taux de glycémie.
  4. Il peut être utilisé pour réduire les douleurs musculaires car il est efficace quand celles-ci sont dues à des exercices physiques.
  5. Le gingembre est aussi très utile pour les personnes souffrant d'indigestion chronique. Il peut aider en cas d'arthrose en raison de ses effets anti-inflammatoires.

Il devrait y avoir assez de raisons dans cet article pour vous donner envie de faire pousser du gingembre chez vous et d'en consommer régulièrement !

Source : That's itCraftsylivestrong.com


Il est important de noter que TOUTES les informations ne sont données qu'à titre INFORMATIF. N'ayez pas recours à l'automédication et consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser toute information contenue dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans cet article.

Des trucs plus intéressants