James Cameron se confie sur la mort de Jack dans 'Titanic'

Célébrités

Titanic, le film épique de James Cameron

'Titanic' est un film à grand spectacle qui est souvent considéré comme l'un des plus grands films jamais réalisés. Il est sorti il y a 20 ans. Les personnages principaux, Jack et Rose, étaient respectivement interprétés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. 20 ans plus tard, la question demeure sur les lèvres de millions de fans : "Jack et Rose auraient-ils pu tenir tous les deux sur la porte/radeau après que le Titanic a sombré ?"

L'histoire d'amour entre Rose et Jack

Les protagonistes de cette romance, Jack Dawson et Rose Dewitt Bukater, viennent de classes sociales différentes et tombent amoureux l'un de l'autre sur le paquebot au destin tragique. Leur histoire d'amour sert de toile de fond au film, qui culmine avec le naufrage du navire. Tout se termine lorsque Jack sacrifie sa vie pour permettre à Rose de rester hors de l'eau glacée, sur une porte flottant à la surface.

Pourquoi Rose n'a-t-elle pas partagé la porte avec Jack

"Jack et Rose auraient-ils pu tenir tous les deux sur la porte/radeau après que le Titanic a sombré ?" C'est la question qui travaille de nombreux fans du film. Dans une interview avec Vanity Fair, le réalisateur du film, James Cameron, y a enfin répondu. On lui a demandé :

Pourquoi Rose ne fait-elle pas de la place à Jack sur la porte ?

Il a répondu que la mort de Jack faisait partie du scénario. Il a ensuite démystifié l'idée que la porte aurait pu les supporter tous les deux, en affirmant :

J'étais dans l'eau à mettre des gens sur ce morceau de bois pendant près de deux jours, à le rendre suffisamment flottant pour qu'une personne soit assez à l'aise dessus, de manière à ce qu'elle ne soit pas immergée du tout dans cette eau à -2° pour pouvoir survivre pendant les trois heures qu'il a fallu aux secours pour revenir la chercher. [Jack] ne savait pas qu'elle serait secourue par un canot de sauvetage une heure plus tard... Et nous avons très, très finement synthétisé tout cela pour montrer exactement ce que vous voyez dans le film car je croyais à l'époque, et je le crois encore, que cela n'aurait permis qu'à une seule personne de survivre.

La fin de Jack était nécessaire pour les raisons suivantes :

S'il avait survécu, la fin du film n'aurait eu aucun sens... Alors, soit il se noyait, soit il prenait une cheminée sur la tête, mais il devait y passer. Cela s'appelle de l'art, certaines choses arrivent pour des raisons artistiques, pas à cause de la physique.

Et donc, nous savons enfin la vérité. Merci de partager cet article avec vos amis, au cas où cette question les tracasserait également.

Des trucs plus intéressants